1. Tromso Bodo Tromso

 

Samedi 5 avril 10heures : départ après adieux à Gwarlarn (Jeff et Nath) et Emely & Ivar

on avait dit tôt mais après les dernières soirées d’adieux dur de se lever… après tout ce sont les vacances.

Temps pluvieux, le poêle s’éteint avec les rafales, grains froids. Pont de Tromso puis musée dans la grisaille. Ryosund le courant de marée est avec nous, Ivar et Emely sont là pour nous faire un dernier au revoir. Eclaircie dans l’entrée du Gisundet étroit après le Malengen, beaux paysages avec les restes de neige.

 

Björkhang 69 N 156 – 17 E 565 Mouillage bien calme, belle luminosité avec une éclaircie, juste avant Finnsness.

 

Arrêt pêche à la perche de   Bispeflua mais rien, nouvel essai à la pointe de l’ile Andorja mais toujours rien si ce n’est un gros Catfish attrapé par la queue. Quelques morues à l’entrée du mouillage de

 

Groeshl 68 N 402 – 16 E 376, peu de place mais suffisant pour une nuit. Les enfants vont jouer à terre / à la plage. Une maison habitée sur l’îlot.

 

Tjeldsundet sous le soleil, sommets enneigés, courant portant assez fort. A la sortie du sund de gros nuages noirs arrivent avec vent du Sud dans le pif, très froid, on fini au moteur jusqu’au feu de

 

Austeroy 68 N 005 – 15 E 065, très joli mouillage sur fond de sable entre les rochers / îlots.  Nombreux aigles mais on n’a pas trop le loisir d’en profiter car il fait très froid. On rentre vite au chaud dans Ulisse. On a quand même attrapé des coups de soleil ce matin !, bonne douche pour se remettre en forme.

 

Lendemain 6H00 on essaie de tirer sur BODO mais le vent du Sud est déjà bien levé et après 2H00 de prés serré on file sur Svolvaer et enfin sur

 

2. Les LOFOTEN

 

Stamsund  68 N 073 – 13 E 507, entrée toujours aussi délicate par mauvais temps. On se met au ponton flottant. Les enfants font une soupe aux champignons pour se remettre de leur mal de mer et se réchauffer. Dans la soirée on vient nous prévenir qu’il vaut mieux aller au quai avec les pêcheurs car un fort coup de vent est annoncé (force 9 du Sud). On se met à couple d’un pêcheur devant l’hôtel comme cet été. On discute un peu mais il ne parle que Norvégien. Courses au RIMI et ballade  ensoleillée jusqu’au bout du village pour trouver le bureau de poste dans l’autre supermarché JOKER, un peu plus cher.

2H00 du matin, il faut raccourcir la cheminée du poêle qui s’éteint à cause du vent, 7H00 il est encore éteint, il fait 4.2 °C dans le bateau. On arrive à le rallumer difficilement en mettant un seau bien attaché sur la cheminée pour couper le vent au maximum.

Coralie au chaud dans son lit demande « on navigue là ? » « euh ! non ! on est juste au port avec la tempête ». vu les mouvements du bateau on pourrait croire !

Ecole, bricolage, entretien moteur, la manette d’arrêt moteur se casse ! batterie moteur à plat ! groupe pour recharger, plein de GO, dehors il neige, il pleut….

Le beau temps revient, promenade jusqu’au quai de l’Hurtigruten qui a du retard (20H00). Rencontré un couple de jeunes français Alex et Emilie, café au bateau. On les embarque jusqu’à Svolvaer Les pêcheurs sortent à 5H30, manœuvre rapide sans nous déranger (il fait doux sans vent ) petit déjeuner pour nous.

 

Svolvaer 68 N 039 – 14 E 341.  Passage à la banque pour faire transférer  la carte bancaire commandée pour Bodo , courses, les enfants se font offrir des sucettes au magasin de bricolage et des chocolats à l’office du tourisme. On profite de l’électricité pour la lessive, l’ordi. Neige durant la nuit sur le linge resté dehors. Il finit dedans à sécher avec le chauffage. Réservé chambre pour les PENIT. Traversée du fjord dans l’aprem jusqu’à

 

Lille Molla 68 N 114 – 14 E 445 Bien abrité du vent, soleil, belle plage où il fait bon, les enfants y passent l’aprem, le linge retrouve le grand air. Le matin, le vent tourne à l’Est fort, retour rapide sur

 

Svolvaer 68 N 039 – 14 E 341, on se met au quai de l’hôtel. Grande promenade en ville, on va jusqu’aux chantiers voir s’il y a un lift pour sortir le bateau mais rien si ce n’est les premiers pissenlits.

21H00 arrivée de l’Hurtigruten avec les PENIT (Jacques, Dom et Céline), vent très froid, ils sont frigorifiés. Les enfants rentrent en annexe depuis le pontons avec les bagages.

Réveil au roucoulement des Eiders même dans le port ! Visite de la ville (aspect de station de ski avec les restes de neige)  avant le premier essai pêche mais il n’y a rien à part le vent froid et la grisaille, on ne traîne pas.

 

Henningsvaer 68 N 093 – 14 E 124. Ponton devant l’hôtel mais chambres hors de prix, on va au ponton suivant avec rorbuer qui font un prix hiver .

Promenade jusqu’aux racks de séchage des morues pour apprécier l’odeur malgré le froid sec. Nous sommes à la fin de la saison de pêche à la morue dans les Lofoten et tous les racks de séchages sont  pleins de morues à perte de vue. C’est le Stockfish ou poisson séché. Le Bacalao étant la morue salée puis séchée.

Le lendemain grand soleil et première pêche des touristes. Belles morues d’hiver.

 

Nusfjord 68 N 020 – 13 E 209, bien tranquille en cette saison, discuté avec les pêcheurs.

Au matin belle promenade sur les hauteurs ensoleillées, vu lièvre en livrée hivernale sur les derniers névés ainsi que Lagopèdes eux aussi encore blancs. Glissades sur les névés, le grand père montrant l’exemple !

Toujours des morues par milliers sur les racks. Le pire pour l’odeur étant les têtes qui sont séchées pour faire de l’engrais (têtes + viscères).

Aujourd’hui trop de houle pour les pêcheurs, on file direct sur le dernier village des Lofoten

 

AA 67 N 529 – 12 E 590 Visite du musée, on goutte l’huile de foie de morue…

Les locaux sont plus abordables que l’été et nous racontent des anecdotes pour nous attirer dans le village musée très intéressant bien que un peu long pour les enfants.

 

Hamnoy 67 N 568 – 13 E 082 Petit ponton dans le port et recherche d’un rorbuer comme tous les jours. Virée jusqu’à Reine (5 Km) pour y faire quelques courses. Grand beau soleil qui illumine les montagnes abruptes du Kirkefjord sur une eau miroir. Fait le plein d’eau à la fisherie qui a des quais bien crades.

 

Ballstad 68 N 040 – 13 E 322. Grand beau temps on mange à la dérive, belles pêches à la morue. Loïc grimpe au sommet de la montagne derrière les pontons / hôtel pour la photo pendant que nous vidons le poisson et prenons les chambres. Puis nous faisons le tour de la baie, les pattes traînent au retour malgré les glaces achetées au shop.

 

Stamsund 68 N 073 – 13 E 509. Dernières pêches pour les visiteurs, houleuse. On arrive à temps avec un vent très froid et avant que la mer ne soit trop agitée, tout le monde sur le pont pour s’aérer de la fumée du poêle qui s’est étouffé et combattre le mal de mer. On se remet à couple de notre pêcheur qui est toujours là. Il nous prend les amarres et propose du 220 V depuis le local de la machine à laver / douche. Dans l’aprem un nouveau coup de vent SW arrive ; le retour sur Bodo avec l’Hurtigruten sera très agité pour les cœurs sensibles. Grève à l’hôtel où ils ont une chambre de réservée, l’Hurtigruten est prévenu et informe leurs passagers qu’une chambre leur a été réservée dans un autre établissement !

 

Nous voilà à nouveau seuls, le coup de vent nous bloque tout le dimanche avec un déluge en prime. On finit par partir avec la pluie et le vent pour

 

Skrova 68 N 099 – 14 E 399. Arrêt d’une nuit, il pleut toujours. 22 avril, anniversaire de Fred au chaud du carré. Le lendemain il ne fait pas meilleur et le vent a bien faibli, le moteur va encore tourner longuement. Pêche malgré la pluie.

 

Lodingen 68 N 249 – 15 E 597. Petit ponton gratuit en ville, courses au RIMI, poste et ballade. En partant on s’arrête mouiller devant la station essence pour changer la bouteille de gaz. Il pleut toujours, navigation dans le brouillard au radar et GPS. Petit mouillage de

 

Groeshl 68 N 402 – 16 E 376. Mais dans la nuit, le vent se lève fort dans l’axe de l’entrée et nous oblige à manœuvrer, toujours la pluie, à 3H00 du mat. elle n’est pas plus appréciée que dans la journée. Navigation au radar au milieu des cailloux jusqu’au prochain abri.

Légère lueur du futur soleil de minuit, plus agréable que la nuit noire et pas trop froid nus dans nos combines.

 

Brokvika 68 N 407 – 16 E 346 Au matin il n’y a plus de vent ! promenade dans les champs, ça sent le printemps même si la météo n’est pas clémente. Puis c’est sous un beau soleil que nous allons sur

 

Harstad 68 N 481 – 16 E 327. Ponton en ville toujours mouvementé avec les nombreux ferries. Ville assez moche. Rencontré le copain d’Ivar, café ensemble dans le cockpit au soleil 19°C.

Sedolf et Turid nous rejoignent avec l’Hurtigruten du matin. Quelques courses (bières) avec Sedolf puis navigation sous grand soleil, spi, différentes allures, vent variable, quelques morues dont la plus grosse pour Coralie qui la remonte seule.

 

Grunnfarness 69 N 179 – 16 E 595 Mouillage devant la plage car le port est bien moche.  Quelques jeunes viennent nous voir en bateau et nous trouvent bien fou de venir jusqu’ici où il n’y a rien même pas un pub ! Navigation au gré du vent plus ou moins fort en fonction des fjords et montagnes.

 

Husoy 69 N 326 – 17 E 399. Amarrage le long d’un pêcheur (week-end). Un bière au café qui est tout neuf, il fait chaud derrière les vitres au soleil sans le vent froid de SE. Les enfants vont grimper à flanc de coteau. Nuit bien ventée et nav retour Tromso agitée,

 

Hekkingen on passe au moteur car les cailloux sont vraiment nombreux et avec le vent fort il vaut mieux assurer. Un des palans de grand voile explose sa poulie dans une rafale. Réparation avec un palan de l’annexe en attendant mieux. 

Vent dans le nez ainsi que le courant dans le Malangen, puis fortes rafales descendant des sommets enneigés (appelées les Williwaw dans le grand Sud) qui font s’envoler l’eau de mer. De loin on croirait qu’il y a le feu… En prévision on prend le bas ris dans la grand voile et on garde seulement  la trinquette sur l’avant. On marche toujours à 6 nœuds malgré le courant dans le nez.

Arrivés dans le Ryosund, vent nul ! et bien sûr courant dans le nez au plus fort. Moteur à fond au milieu du sound on recule à 3.5 nœuds. On réussit à passer en rasant les cailloux à les toucher puis on se retrouve dans le fjord de Tromso sur une mer d’huile !        c’est ça les fjords !

Emilia nous attendait, dîner ensemble dans le cockpit sous un beau soleil. Très bon Fenelar (jambon sec d’agneau). Puis rentrée à notre port d’attache

 

Håkøya 69 N 398 – 18 E 463        Fin de soirée avec Gerd et Charlotte

 

Toujours grand beau temps, rangements, nettoyage, lessives, pleins d’eau, emails.

Les enfants se baignent, il fait trop beau, l’eau est à 5.3 °C, il y a encore de la glace sous la maison et de la neige sur la plage. Ils sont vraiment fada et nous aussi peut-être. Nous avons chaud dans le bateau, il y fait  13 °C !

Les enfants dorment sous la tente. Gerd leur fait des grillades.

Bricolages au bateau, Frédo passe à travers le ponton en descendant du bateau, une belle jambe bleue.

 

Préparation soirée anniversaire, pour les 40 ans de Fred, le 4 mai 2002. Rangement atelier et nettoyage, emprunté chaises, tables et vaisselle au Kunstforening Museum de Tromso. Couscous, tajine aux abricots, gâteaux et punch avec toasts. Bonne soirée, 8 nationalités représentées, essai de chant pour un joyeux anniversaire dans chaque langue… difficile pour certains.

Le soleil de minuit est proche, jour toute la nuit.

 

Tournée des administrations très efficaces pour clôturer notre séjour en Norvège.

 

Soirée chez Ivar et Emely, poisson à la casserole.

Soirées avec Gerd et Charlotte et repas départ.

 

Nav  départ avec Gerd et Nicolaï jusqu’à

 

 

3. Tromso vers le Sud

 

Tromso 69 N 390 – 18 E 577 où nous retrouvons Morgans’ Cloud et les autres.

Derniers adieux à Gerd, Charlotte, Nicolaï, Rebecca.

Paul est venu lui aussi

Café sur Emilia puis départ nav de week-end avec eux ainsi que Pemba (Sedolf et Turid).

Grains de neige, pluie…

 

Kraknes 69 N 460 – 19 E 031. Helge et Petra  qui habitent là, mettent à l’eau le pneumatique de leur voisin pour venir nous retrouver pour la soirée. Soupe sur Emilia.

 

Lendemain, Kvalsund avec le courant de marée, il fait meilleur pour finir la journée avec un beau soleil. Emilia se prend dans un immense bout de ferme marine…apprentissage de la navigation. Les filles sont à leur bord toute la journée et parlent anglais avec eux .

 

Gaasvaer 69 N 537 – 18 E 408. Toute petite île qui est essentiellement un cimetière avec une petite chapelle. Les oies nichent, ramassé un peu de ciboulette et des moules sans trop de perles !

Barbecue sur la plage mais malgré le soleil il fait un froid de canard (ou d’oie…) et tout le monde appréciera le gâteau / cognac sur Ulisse et son poêle.

 

Sommaroy 69 N 380 – 17 E 598. Au petit ponton on retrouve 2 bateaux à moteur que nous avons croisés plusieurs fois. Dernière soirée avec Ivar et Emely. Nous leur avons offert un livre de cuisine française et ils nous parlent de « boule à baïse » (bouillabaise).

 

La météo reste maussade et nous attendons un peu de vent pour poursuivre la route.

 

Senja hopen 69 N 296 – 17 E 290. Enfin du grand soleil mais de courte durée, au ponton des pêcheurs, un d’eux nous tend un téléphone et nous discutons avec une Norvégienne qui aime  la France…

 

Risoysund 68 N 581 – 15 E 371 Dernière grosse pêche à la morue 120 Kg pour 23 poissons en une petite heure. Filetage et salage en 2H00 sous voile au portant jusqu’au mouillage pris à la voile à la sortie du sound avec son chenal très bien balisé. Croisé plusieurs cargos qui nous saluent.

 

Stokmarkness 68 N 340 – 14 E 549 On voulait s’arrêter à Sortland mais le ponton est en travaux et on a un fort vent portant. Ici c’est assez moche et payant on poursuit notre route après quelques courses.

 

Boroysund 68 N 352 – 14 E 512. A deux encablures du port, belle plagette, fermettes juste derrière.

17 mai fête nationale

 

Hellfjord 68 N 406 – 14 E 481. Totalement isolé, bonne grimpette pour dominer le fjord mais quel froid. Les enfants restent toute la journée dehors à la recherche des nids d’oie. Neige durant la nuit. Traversée vers les Lofoten, nous quittons les Vesteralen avec un froid tenace mais un bon vent portant parfois capricieux. Nous ne trouvons pas d’abri nous convenant avant

 

Stamsund 68 N 073 – 13 E 509. On quitte le grand Nord, ici on reçoit France Inter et la météo sur le Navtex. On profite du quai pour laisser les enfants courir et faire de l’entretien, démontage de enrouleur de génois, branchements électriques, installation réservoir de gazole en charge. Un Té en plastique se casse, inondation au gazole, heureusement vite maîtrisé…

 

Ballstad  68 N 041 – 13 E 325. Pour plein de gazole, le pompiste nous reconnaît, on discute un moment. Le prix est passé à celui d’été, dommage pour nous.

 

Kunna 68 N 002 – 13 E 142. Toute petite crique bien abritée, eau limpide d’un beau bleu. C’est le printemps, belles fleurs. Les enfants ramassent des oursins et des moules que l’on va déguster au soleil sur les rochers. Il ne manque que le verre de blanc. Remis en service du Hors bord pour l’annexe qui était resté jusqu’à maintenant en hivernage. Pêche en annexe mais pas grand chose. Au troisième jour le vent de NE nous chasse, 5H00 du matin, on va sur Vaeroy. On passe devant les Maelstrom sans y aller voir de plus prés

 

Vaeroy  67 N 395 – 12 E 421. L’arrivée rapide sur Vaeroy nous verra hésiter pour l’entrée délicate ce jour de mer agitée et fort vent. Le passage choisi semble être le bon. Mouillage dans le port sous les rafales pour le déjeuner suivi d’une sieste réparatrice. Dans l’après midi nous allons au quai d’un petit chantier où nous pouvons rester pour le week end. Nous appelons Hege qui a un hôtel ici. Elle est juste au shop à coté et arrive quelques instants plus tard avec des glaces pour la plus grande joie des enfants.

 

Elle part s’occuper de ses clients puis revient vers 21H00 nous prendre pour nous faire visiter l’île et aller jusque chez elle sur l’autre coté de l’île au NW où nous avons droit au soleil de minuit depuis le salon de son hôtel : Prestegaarden. Il est en fait 1H00 à 2H00 quand le soleil touche l’horizon avant de remonter dans le ciel. Les enfants passent la soirée-nuit dans le jardin.

 

Le lendemain nous grimpons jusqu’au sommet de l’île pour un pique nique avec vue sur les Lofoten au NE et le continent au SE. Journée chaude malgré le vent fort.

 

La météo passe au beau et nous allons jusqu’à un mini port de l’autre coté de l’île prés de chez Hege qui nous fait une Daube à la baleine extra sur une recette de sa grand mère (avec du Fanta orange pour faire macérer la baleine comme on le fait avec du vin !).

 

Le vent tourne au NE, du portant pour nous et nous voilà partis précipitamment sans revoir Hege qui ne peut venir dans l’immédiat.

Grand halo autour du soleil dont la présence durant la nuit est bien agréable pour les navigateurs. Il fait quand même bien humide quand on mouille à 2H00 du matin.

 

Ornes 66 N 522 – 13 E 422. Ici on retrouve le continent avec les arbres et une végétation plus luxuriante, c’est vraiment la cassure avec le Nord aride. On se retrouve d’un coup en plein printemps dans les alpages avec le glacier Svartisen juste derrière, les arbres ont leurs feuilles. On va devant la plage à midi pour repérer où poser Ulisse pour un carénage. Aprem détente, il fait chaud, plage et pêche.

4H00 le lendemain on pose Ulisse sur la plage, il est bien droit sur le sable fin, grand beau temps sans vent, les oiseaux sont nombreux dans les arbres. Brossage, lavage de la coque, 7H00 pause café tartine au soleil en attendant que cela sèche. 8H30 fin de l’antifouling, la coque est au soleil, séchage rapide. 9H00 marée basse, il n’y a plus qu’à attendre que l’eau revienne. L’Hurtigruten et Fast ferries passent devant nous, les enfants sont à l’eau depuis 8H00 !

14H00 Ulisse retrouve son élément sous un soleil d’été, il fait 25°C dans le bateau. On reprend notre route vers le Sud au moteur.

Croisé un orque, l’annexe étant exceptionnellement à la traîne, Frédo s’en approche avec les enfants ravis. Pendant ce temps Ulisse continue sa route au ralenti avec son capitaine à la barre et Coralie faisant la sieste épuisée par sa matinée.

 Au bout d’un moment depuis l’annexe on ne voit presque plus le bateau, Loïc « Hé ! mais Ulisse s’en va, sans nous : c’était prévu ? »

 

Ile Grono 66 N 478 – 13 E 261. Petite crique avec fond de sable, pêche infructueuse car il fait trop chaud. Bon repos avec une belle nuit ensoleillée et tiède. Réveil au chant des oiseaux, ici les mouettes se font rares, ça change. 9H00 l’Hurtigruten stoppe devant nous, et débarque dans un petit bateau des passagers pour le glacier Svartisen. Cela fait l’animation pour notre café pris en terrasse.

Les vagues d’un Fast ferry nous font toucher le fond (marée basse), on s’en va doucement au portant sous génois seul.

Les enfants au soleil font du dessin dans leur Dagbook tout nouveau tout beau !

 

Ile Svinvaer 66 N 451 – 13 E 094. Petit paradis, une maison en bois rouge avec son quai sur fond, le glacier et tout autour des centaines d’îlots et des poissons… les marsouins sont jusque dans le mouillage au cul d’Ulisse. Une promenade en pleine chaleur avec un petit bain dans la lagune assez chaude même pour Frédo.

Un peu plus loin on nourrit les aigles qui attendent pitance sur la perche de LamandskfI. Ils vont nous suivre jusqu’au mouillage.

 

Hansoy ile de Renga 66 N 360 – 13 E 060. Belle pêche aux coques avant de passer le Cercle Polaire 66 N 33 que nous fêtons en faisant 2 gâteaux (ananas et yaourt). Photos de la sculpture  en fil d’acier qui représente un globe sur une main.

 

Silavagen 66 N 188 – 13 E 062. Nombreux oiseaux qui nichent, labbes artiques, lagopèdes, courlis, huîtriers pie… Les mûres artiques sont déjà formées.

 

Ile de Hugla kalvskj 66 N 107 – 12 E 582. Juste après le village de Nesne qui est bien moche et busy avec les ferries. Les Hurtigruten nous suivent toujours ou peut être nous avons la même route ? Chaque jour nous sommes photographiés par les nombreux touristes.

 

Stromoerne 65 N 333 – 12 E 144. Petit ponton dans une crique, aménagé par le club de voile de Bronnoysund. Tables et bancs, barbecue, jeux pour enfants dont trampoline. Petit déjeuner au soleil sur le ponton puis école pour Loïc car les filles sont en vacance depuis hier. Un phoque vient nous voir mais reste prudent car ici le phoque se mange et c’est très bon. Ballade à terre écourtée avec la présence des midges.

 

Bronnoysund 65 N 284 – 12 E 124. Rencontre de français au shop qui arrivent direct du Gers (3 jours de route). Nous les invitons à bord pour midi, Patrick et Nadia, Eric et Isa, ils arrivent avec gros pain, vin et charcuterie, l’équipage d’Ulisse est enchanté. Nav avec jusqu’à Berg, tandis que Nadia rapatrie le camping-car avec les 3 enfants

 

Berg 65 N 221 – 12 E 116. Les locaux sont étonnés que l’on fasse le détour en bateau jusque chez eux et nous aménagent le ponton non fini où nous prenons place. Superbe repas sur le quai au soleil de minuit, wisky Bawmore d’Islay, foie gras et blanc moelleux, belles entrecôtes grillées / mojettes puis café.

Minuit il fait un peu frais car le soleil se cache derrière la montagne. Loïc part pêcher la truite de mer et le saumon avec Patrick et Eric. Au matin il fait trop chaud, on se croirait en Méditerranée, on cherche l’ombre. Les enfants se font offrir HARRY POTTER en VO avec sous titrage en Norsk. Patrick offre quelques mouches de sa fabrication à Loïc bien heureux et lui apprend à lancer la mouche.

 

Sandvaeret 65 N 204 – 11 E 592. Malgré le nom on ne trouve pas de plage, très nombreux oiseaux, sternes, oies, courlis…On crève de chaud mais difficile de se baigner sans plage avec l’eau fraîche à 17°C. On repart sous spi, nombreux bateaux dont premiers voiliers, un cata français et des Suisses.

 

Leka 65 N 052 – 11 E 439. Belle ballade dans la campagne, des vaches et autres animaux.

 

Kalvoy 64 N 584 – 11 E 312. Dédale d’îlots, belle plagette, les enfants passent l’aprem dans l’eau, gros bigorneaux, crabes verts, bivalves, couteaux, oursins. Fred se met à l’eau à son tour (en combine bien sûr), des dizaines de coquilles Saint Jacques énormes. Pour le soir c’est la fête de la coquille Saint Jacques, apprêtées de différentes manières et arrosées de notre dernière bouteille de vin blanc. L’Hurtigruten du soir nous gratifie de belles vagues, Frédo saute dans l’annexe pour mettre Ulisse dans l’axe mais elle rate le démarrage du moteur et il manque quelques secondes, la poêle avec ses oignons au beurre finit par terre, tout le monde tenant tout ce qu’il peut.

Au matin, apnées pour coquillages et tourteaux, grandes chaleurs, 26°C dans le bateau.

Vers Rorvik un bon NE se lève, on file voiles croisées 7 à 8 nœuds. Conserves de coquille Saint Jacques pendant la nav. Le soleil passe sous l’horizon de minuit à 3H00 et le ciel est d’un beau rose. Au matin le vent devient capricieux et on finit au moteur.

 

Ile Stora 63 N 335 – 9 E 131. C’est dimanche et nous approchons du Sud, les bateaux sont nombreux, les enfants n’ont plus la plage pour eux seuls.

 

Ile Rostoy 63 N 269 – 8 E 548. Belles forêts de pins rouges, nombreux oiseaux, vol incessant de sternes au dessus d’un îlot. Repas dehors au soleil avec le taud ! Chasse sous marine, nombreuses méduses, quelques coquilles St Jacques, tourteaux, lieux et morues.

 

Ile Hitteren – Laksaa 63 N 282 – 8 E 418. Un orage nous bloque au bateau l’aprem, en soirée on reprend la route avec un petit vent portant. Nombreux cargos, un sous-marin avec le soleil couchant (23H00), il est temps de mouiller.

 

Ilots Boeroy 63 N 181 – 8 E 197. Belle anse avec plagette, au matin vent SE, prés serré puis vent dans le pif à la fin, moteur.

 

Kristiansund 63 N 067 – 7 E 440. Plus du tout de vent en ville, chaleur écrasante. Shopping mais pas trouvé de chaussures pour les enfants. La ville nous semble bien bruyante, on file au calme.

 

Bjornsund 62 N 536 – 6 E 493. Arrivée là aussi avec le soleil couchant sur le village (23H00), très belle lumière. L’entrée Nord sur notre carte n’existe plus, il nous faut ressortir et aller chercher celle du Sud au milieu des rochers et des perches. Peu de place entre les rochers, les maisons avec quai et les hauts fonds, on finit au quai du ferry (11H00 demain) où un local nous conseille d’aller. Amarrage, une demi heure après fort vent du SW qui se lève pour toute la nuit !  On rajoute des amarres, ouf ! Au matin le vent est remplacé par la pluie. Heureusement, la sortie de cette place sera plus facile. Petite ballade mais c’est limité, maisons de vacances et un petit centre de jeunes (classes vertes ?).

 

Ona 62 N 519 – 6 E 326. Autre petite île avec un beau phare, des oiseaux dans un ancien village de pêcheurs, on sent l’industrie du tourisme, la saison se prépare. Pas de rencontre, on reprend la route, toujours la pluie.

 

Ile Haroy 62 N 453 – 6 E 292. pluie, on regarde la TV en attendant.

 

Alesund 62 N 283 – 6 E 092. On part rendre notre bouteille de gaz norvégienne. On achète aussi la carte marine qui nous manque entre FLoro et Bergen. On trouve des chaussures pour les enfants qui courent jusqu’au terrain de jeux qu’ils avaient pratiqués l’an dernier. Chez COOP il y a du fromage bleu en solde, les enfants y retournent après le repas.

On passe voir la colonie de Fous de Bassan qui nichent à RUNDE parmi de nombreux autres oiseaux, mouillage trop houleux dommage.

 

Ile Rimsoy 62 N 217 – 5 E 375. 6H30 réveillé par une corneille mantelée qui est dans la descente ! Trop de méduses, impossible d’aller chasser alors que ça semble être un bon coin à crabes. Du mauvais temps de SW s’installe avec pluie, on traverse la passe pour être mieux abrités sans attendre (il est 23H30 !)…

 

Ile Nerlandsya 62 N 210 – 5 E 361. Promenades, pêche en attendant. Eclaircie de quelques heures on en profite pour passer le cap qui est exposé au large.

 

Maloy 61 N 560 – 5 E 068. Pluie déluge, quelques courses, ville toujours aussi triste.

 

Husevagen 61 N 534 – 5 E 082. Pas plutôt mouillé que le vent  tourne et il faut repartir. Tous les bons coins sont occupés par des fermes marines, on tourne en rond pour trouver une place avec cette pluie et le vent qui forcit. On revient en arrière.

 

Pollen 61 N 546 – 5 E 107. On finit par trouver une place prés d’un chantier à peu prés abritée et sans trop de fond. Fortes rafales qui tombent depuis les montagnes, toute la nuit la chaîne fait un bruit d’enfer sur le fond. A terre, on est  récompensé avec les premières myrtilles mures. Festin avec de la chantilly ! Sur France Inter qu’on capte à nouveau, la météo a changé,  nouvelles zones qu’on ne connaît pas… à suivre. Un soleil chaud revient mais toujours fortes rafales. On essaie de continuer la route mais dans le Skatestraumen le vent est toujours aussi fort, la mer vole on fait demi tour encore une fois. Les cascades s’envolent et remontent la pente, c’est très joli et les enfants ne se plaignent pas du vacarme au moteur.

 

Ile Rugsundoy – Hamnen 61 N 526 – 5 E 131. Petit mouillage d’attente, on s’accroche aux rochers comme le long d’un quai. On y prend un peu moins fort les rafales. Les enfants passent la journée à courir la campagne et ramassent de pleins bacs de myrtilles. Entre deux promenade, vidange du moteur, réamorçage du gazole difficile, il faut recharger la batterie moteur avec le groupe. Après le diner monsieur daigne reprendre du service. Il y a un petit ferry qui s’arrête au mini quai à l’entré quand on lui fait signe, deux, trois maisons ! un pseudo bureau de poste .

 

Fin de journée, un voilier danois mouille Enhiorningen Emma. Les enfants jouent ensemble pendant que les parents discutent autour d’un thé puis tout le monde mange sur Ulisse.

 

Floro 61 N 360 – 5 E 020 enfin le vent s’est calmé mais c’est au moteur que nous faisons route. Effervescence en ville, demain c’est la Mid Summer (jour de l’été) partout de grands feux sont organisés et festivités.

 

Askrova 61 N 312 – 4 E 579. Panne sèche de gazole, on mouille difficilement à la voile avec un vent capricieux (mouillage à la volée avant d’être sur les cailloux). Réamorçage rapide puis on remouille correctement. Nous faisons nous aussi notre feu avec les livres et cours du CEND périmés. 21H00 après le feu on reprend la route, belle ballade entre les hauts fonds et les îlots.

 

Hindoy 61 N 221 – 4 E 530. La pluie revient, incessante, premiers maquereaux, chasse difficile avec les méduses, il faut abandonner.

 

Ilot Aralden 61 N 170 – 4 E 526. Une éclaircie, on repart mais de courte durée, les montagnes ne sont que cascades, des murs d’eau. Le Sund Krakhelle est très joli, roc pelé, falaises vertigineuses et cascades.

Malheureusement les plus beaux coins sont squattés par des énormes fermes marines.

 

Rutletangen 61 N 050 – 5 E 101. Mouillage parmi les rochers, approche à faible vitesse dans ce dédale. Une heure plus tard le vent se lève (on remballe la TV et l’antenne). Nous sommes à l’entrée du Sognefjord le plus grand fjord du monde Le plus long avec le fond à 200 km de la mer et une profondeur de 1 200m. C’est du vent d’ouest portant pour nous, on décide de naviguer tant qu’il y en a. Quelques saumons sautent plusieurs fois mais ne mordent pas à nos lignes.

Nombreuses manœuvre toute la nuit à cause des reliefs mais on marche bien.

4H00 plus de vent, on cherche une place au moteur. Difficile exercice dans un fjord où on a couramment plus de 100 m déjà au bord. On s’accroche sur un petit surplomb d’une dizaine de mètres. Casse croûte – thé et gros dodo. Les enfants font une expédition au bord mais débarquement scabreux et à l’ombre de grands arbres c’est très humides, ils reviennent pour re-petit déjeuner avec les parents.

 

Hanevik 61 N 090 – 6 E 325.  9H00 on repart car le vent est toujours là dans l’axe du fjord. Nombreux ferries, paquebots et manœuvres de voiles.

 

Solvorn 61 N 179 – 7 E 150. Belle plage de sable et village de campagne dans les Alpes, vergers, fraises, framboises. Loïc discute avec la dame de la grosse maison, on le rejoint pour constater qu’il parle anglais.

 Village classé, la maison étant en bois, la dame surveille de près tout arrivant car certains aiment faire des feux sur la plage ou jeter leurs mégots dans son jardin... Traversée du fjord (10 minutes) pour aller visiter l’église en bois debout (Starvkirke )de …

 

Ornes 61 N 179 – 7 E 187. Eglise du 11 ème siècle, très belle. Bonnes explications du guide en anglais, elle donne à porter à Coralie la clé de la porte d’entrée qui est énorme. Premières fraises des bois sur le chemin du retour. La pluie s’installe pour toute la journée, nav avec le parapluie pour le barreur en plus du ciré jusqu’au soir à…

 

Flam 60 N 517 – 7 E 071. Le train Flamsbana qui grimpe sur les sommets rejoindre la ligne Oslo – Bergen. Très touristique (tours operator…) mais splendide, trajet de 20 Km avec une ascension de plus de 800 m, nombreux ouvrages d’art. Là haut c’est la haute montagne avec un ciel très bas et pluvieux, de la neige. On n’a pas trop chaud, pique nique dans un petit coin abrité, les enfants jouent dans les torrents, belles cascades. On aurait pu faire une partie de la descente à pieds mais on n’est pas vraiment équipés. On a mal réfléchi au départ mais il faut dire que la météo ne prête pas à penser à la promenade à pieds !

 

Aurland 60 N 544 – 7 E 112. Petit village au bord de l’eau où on peut  même consulter nos emails à la bibliothèque.

Le Naeroyfjord (le fjord étroit), les paquebots de croisières nous suivent et nous leur laissons la place et préférons mouiller au…

 

Hameau de Bakke 60 N 552 – 6 E 521. Nous marchons sur les fraises des bois !, troupeaux de chèvres qui font courir les enfants et un grain qui fait courir les parents pour rentrer le linge qui sèche.

 

Fejos 61 N 087 – 6 E 464. Tout petit mouillage d’attente au raz de d’une plagette car on a le vent et les vagues dans le pif, qu’il y en a vraiment marre du moteur même si les enfants en profitent souvent pour regarder la TV dans notre cabine. 4H00 du matin, plus de vent, on y va, 5H00 le vent revient mais ça passe. Panne de gazole en arrivant à

 

Fjaerland 61 N 248 – 6 E 448. Belle vue sur le glacier Jostedalsbreen, nous allons jusqu’au musée du glacier qui est très intéressant. Ballade dans le village qui est renommé pour ses ventes de bouquins : chaque maison quasiment vend des livres d’occase, mais rien de terrible (service internet à 3Kr /min … : on se casse !). Dans l’aprem on descend doucement avec un très léger vent.

 

Balestrand 61 N 128 – 6 E 328. 21H00 on avait mouillé devant un beau champ pour les enfants mais dès qu’ils se sont défoulés à terre, un vent fort se lève avec des vagues, on traverse le fjord au moteur en râlant ! pour…

 

Vik 61 N 053 – 6 E 349. Calme plat ! c’est assez profond mais ça ira. Coupe du monde de football, il n’y a pas un chat qui promène, nous marchons jusqu’à la très belle église en bois debout : Hopperstad. Soleil chaud, les enfants caressent agneaux et moutons et les attirent avec des feuilles de pissenlits géants. Ils s’achètent des petits souvenirs pendant que nous cherchons de l’huile pour le moteur à la station.

 

Ortnevik 61 N 067 – 6 E 080. Les enfants jouent dans la rivière, nombreuses framboises qui attendent de mûrir. Discuté un moment avec des locaux

 

Aerebroth 61 N 050 – 5 E 111. Petits îlots sur lesquels il y a des chèvres qui appellent les enfants, les filles vont y passer l’aprem malgré la pluie pendant que Loïc et les parents pêchent tourteaux, coquilles st jacques et poissons. En soirée le vent nous déloge et oui encore, 3 mouillages dans la nuit avant de finir devant un champ avec des mouton qui seront effrayés au bruit de notre chaîne (3H00 du mat)..

 

Ejvindvik 60 N 587 – 5 E 047. Déluge toute la journée, quai du RIMI courses et plein d’eau en discutant avec les badauds.

 

Ilot Ris 60 N 561 – 4 E 523 on s’arrête car il pleut trop mais c’est mal abrité, il pleut de plus en plus fort avec rafales…on va à quelques centaines de mètres,

 

Grimenoy 60 N 559 – 4 E 503. Mieux abrité des rafales. On est bloqué à bord, rangement, nettoyage, lecture, TV. A la première éclaircie on navigue, passages très étroits, on se renseigne auprès des quelques habitants dans leur chalet de week end, c’est OK, ce n’est pas un cul de sac.

 

Fedje 60 N 464 – 4 E 440. On retrouve notre petit mouillage, pleins bacs de myrtilles sur les rochers, belles chasses et pêches, nombreux carrelets et tourteaux pêchés à la main ou aux casiers.

 

On rentre dans les fjords autour de Bergen. Petite crique avec une mini entrée, pas de ballade à terre c’est trop boueux et broussailleux. On se rattrape sur les coquillages et myrtilles.

 

Ile Flatoy 60 N 326 – 5 E 146. On arrive dans la banlieue de Bergen, nombreux bateaux et trafic. On monte jusqu’au sommet de l’île à travers une forêt très jolie d’où on a une superbe vue d’ensemble sur les fjords, Bergen…

 

Bergen 60 N 238 – 5 E 194. Fermeture du compte en banque Norvégien, change de nos couronnes pour des Euros à la poste qui a un bon taux. Passés à la Police pour rendre notre carte de séjour mais bureau des étrangers fermé ce jour là. Flânerie en ville, tour du parc que l’on longe en arrivant en bateau.

Funiculaire pour dominer la ville sur les sommets et grande promenade sur les chemins qui sont des pistes de ski l’hiver, détrempés en cette saison. Les enfants parcourent le marché et les quais en pays conquis, sous la pluie et finissent par attraper le rhume.

 

Ile Lero 60 N 137 – 5 E 114. Pluie, pluie, pluie…24h/24

 

Tofto 60 N 102 – 5 E 034. On fait le détour en espérant revoir les gens qui nous avaient accueilli à notre arrivée, les enfants leur copain Kristian… mais ils sont en vacances. Nous discutons aussi avec le voisin qui nous propose du 220 V mais ok. Belles promenades.

On étudie aussi la route pour traverser la mer du Nord jusqu’en Bretagne française. On serait tenté de passer par le Nord ouest du Royaume uni pour revoir nos différents amis, mais il faut rester sérieux car nous sommes attendus pour les vacances d’été.

Réservé chantier à Dunkerque pour le carénage du bateau et mise aux normes françaises. Nous contactons des amis de Jeff, Claude et Martine qui nous attendent.

Jacques se renseigne pour place à Trégastel sur une bouée mais c’est plus cher que le port de Perros-guirrec avec tout le confort compris !!! On quitte les pays de marins pour les pays de l’industrie touristique et nautique.

 

Ile Selbjornso 59 N 598 – 5 E 127. Enfin du soleil, très beau mouillage au milieu des arbres, ballade jusqu’au village, le petit port est bondé, c’est le week-end.

 

Moster havn 59 N 427 – 5 E 234. Myrtilles et champignons.

 

Vik fjord 59 N 330 – 5 E 122. Pression d’huile moteur faible ce matin, on vidange et change le filtre à huile, la dernière huile n’était pas fiable. La pression revient à la normale ! Le moteur semble apprécier.

 

Haugesund 59 N 250 – 5 E 170. Courses avant de quitter la Norvège, plein de gazole, change des dernières couronnes, on fait le point avec la postière qui nous dit que pour aujourd’hui 200 Kr ça nous suffit bien. Ville très animée, le port est bien plein, les bateaux sont 5 à 6 à couple mais tout se passe dans la bonne humeur avec un mouvement incessant. On repasse à la station prendre un bidon d’huile… on ne sait jamais, sans s’amarrer pour faire faire un peu d’exercice d’équilibriste à Frédo en bout de pontons.

 

Skudeneshavn 59 N 089 – 5 E 154. Pêche aux maquereaux, petit mais bien gras, il y en a trop. On va jusqu’au port dans le brouillard et la bruine. On traîne sur les quais et dans les 2, 3 rues en attendant que ça se lève. On achète des gâteaux avec les dernières couronnes.

11H00 on y va mais au Sud des derniers cailloux, pas de vent et grosse houle, demi tour on mouille devant la plage à l’entrée du port pour attendre du vent. Les Jougla et Dom appellent, on leur annonce notre départ imminent pour une traversée de 6 à 10 jours suivant météo.

 

 

14H00 un peu de vent, on y va. Vent d’ouest prés serré / bon plein Cap au 196, SSW.