La NORVEGE premier jour d’été

 

 

au petit matin les gamins sautent sur leurs cannes à pêche pendant qu’un voisin se baigne d’un voilier : eau à 12°C …

 

Petites navigations entre les îlots superbes, arrêts pour pêcher des lieus et petit mouillage tranquille pour midi

Ile de Lerö  60 N 138 – 5 E 114.

Les gamins jouent à la plage et craquent pour un petit bain à 12°3 C

Malgré le rinçage à l’eau douce froide dans le cockpit ils y retournent ! avant d’aller à la recherche de bois pour le feu du soir.

Arrivée d’un voilier qui ancre avec en plus un bout à terre pour faire descendre les trois jeunes enfants. Ils ont à peu près le même âge que les nôtres mais malgré quelques sourires chacun jouent en famille.

 

Grillades du poisson, arrivée d’un bateau à moteur qui s ‘amarre à terre pour faire descendre sans annexe les 3 enfants (9 , 6 ans et 18 mois) avec papa tout seul que l’on reverra à Bergen puis Ålesund.

 

 

23 juin- 2 juillet : abords de Bergen

 

On gagne Bergen 60 N 238 –5 E 194 pour les courses mais un samedi il faut être rapides car les magasins ferment plus tôt surtout ce jour de la Fête du Mid Summer. Grand feu de tonneau en bois pour le hareng. Centaines de bateaux sur l’eau.

 

Sous un soleil trop chaud qui va amener une brune persistante, on fait le tour de la ville au pas de courses

Coralie qui s’est fait une belle coupure au pied, tient le coup malgré les allers retours aux supermarchés (REMA1000, RIMI et KIWI )et au touriste office où Frédo a déniché une jeune fille parlant français qui nous dépatouille pour trouver une carte téléphonique et la mettre en route.

Au second passage il faut aussi trouver un réparateur d’ordinateur … heureusement les norvégiens sont aussi  souriants que les écossais et ils n’hésitent pas à vous indiquer sur un plan le trajet en bus et l’arrêt à demander au chauffeur (la queue s’allonge à la caisse sans que personne ne râle !).

On commence à ramasser le bouteilles vides consignées mais dans les grandes villes il y a concurrence avec des spécialistes à qui on laisse le job.

 

Visite du musée Hanséatique de Bryggen.

Vie des gamins au 18eme venus travailler la morue, du nord de l’Allemagne : cela forge le caractère ! et l’exemple pour nos petits n’est pas mauvais.

Ville en bois bien conservée et ensemble de la ville agréable, pas vue du haut du funiculaire à cause du brouillard (faudra revenir).

 

Les « canaux » alentours permettent de naviguer sous voiles aidées du moteur entre d’innombrables cailloux et même si c’est un peu tôt pour la pêche, les gamins ne trouvent pas le temps de s’ennuyer

Les jours de pluie se passent au gré de jeux de société et parfois d’une cassette vidéo mais plus d’ordinateur qui manque plus pour les photos (heureusement que l’ancêtre portable accepte de stocker en attendant Tromsø).

 

Ile d’Askoy   60 N 244 – 5 E 078 dans la brume après le feu de la mid-summer, 23H30.

 

Ile de Fedje   60 N 465 – 4 E 440 premières prises de tourteaux avec les casiers neufs ; lieus premiers fumages, après différents essais, discussion à ce propos avec pécheur on arrive à sentir le doux fumet des boucaniers

 

Ile Fosnö   60 N 456 – 4 E 536 mouillage étroit entre les cailloux, pissenlits géants, promenade dans la campagne, fenaisons, grand soleil.

 

Ile Bognø   60 N 362 – 5 E 052 , passé Alversund très joli

 

Alvø   60 N 376 – 4 E 501 retour de la pluie, brouillard, essais de pêche en annexe avec Loïc mais mauvaise mer.

 

Ile One   60 N 346 – 4 E 509, toujours de la pluie, on regarde la TV.

Pose du filet (coupé en 2 fois 25 m) remonté quelques heures plus tard avec de belles vieilles, dont une bleue pour une bonne soupe.

 

Ile Herlø   60 N 343 – 4 E 590 première belle pêche, morues.

 

Hannevick   60 N 301 – 5 E 088 grand calme, eau miroir, très belle maison en bois sur l’eau avec ponton.

 

 

2 – 20  juillet : remontée vers Bodø au Nord est

 

vent le plus souvent dans le pif ou vent portant mais sous la pluie ; heureusement que l’on est trois à faire les quarts avec Catherine. cela laisse un peu de temps pour se réchauffer au sec entre deux tenues de barre.

Beaucoup de moteur, 400 H Martigues – Bergen, 200 H ici en un mois !

cours de nav dans le brouillard et entre les cailloux (voir parfois sur les cailloux)

Les enfants sont résignés et profitent des premières secondes de soleil pour se jeter à l’eau sous le regard terrorisé de Catherine qui supporte une couverture en plus de la couette, de la polaire …

 

Ile Flatøen  60 N 326 –5 E 148, une batterie en cours jus, surchauffe, déconnexion en urgence et isolement de la batterie défectueuse. Très joli mouillage dans la banlieue de Bergen.

 

Trodvaag   61 N 000 – 4 E 434, tout petit port abri coté mer, rochers ronds surplombant le mouillage, beau coucher de soleil, promenade sur les hauteurs pour faire des photos sous un grand soleil.

 

Kinn   61 N 337 – 4 E 463, longue journée,

spi sous grand soleil et mer d’huile puis fin de journée avec brouillard juste à la fin de la carte marine,

on navigue avec le Way point de Kinn mais sans savoir ce qu’il y a devant : des champs de cailloux avec des hauts fonds.

On ne voit pas à 50 m, Loïc veille à l’avant, les grands au radar, les cailloux se voient ainsi que les déferlantes sur les hauts fond avant d’être trop près… On ne touche qu’une fois, en effectuant rapidement une marche arrière avant la vague suivante. On finit par trouver un quai où on peut approcher, 21H00. Ouf.

C’est la place du ferry, à 7H30, il se débrouille sans nous déranger, à 11H00, je prends des WP sur sa carte, brouillard aujourd’hui, il nous dit d’attendre demain ! pour bouger.(après nos avoir traités de crazy french)

Promenade à terre dans le brouillard, église du XI siècle. Carénage sous marin d’Ulisse.

Gand soleil, pas de vent on reprend la route par la mer pour passer la zone sans carte, 2HOO au large, vent fort dans le pif, enfants malades, on craque on revient au point de départ et on passe à vue par les fjords au moteur. Que c’est long au moteur, mais pas de houle ni de mer forte.

Fjord en forme de U on a le vent de face de l’entrée à la sortie, alors que ceux que nous croisons sont torses nus vent arrière.

 

Maloy  61 N 560 – 5 E 069 arrêt une heure, ville vide ce samedi après midi, triste, courses rapides au REMA 1000.

 

Selje   62 N 029 – 5 E 195 quel calme après une journée de moteur, oiseaux.

 

Ile Runde   62 N 238 – 5 E 397, on s’est trompé de route, ça touche sous le pont, ce n’est que l’antenne ouf ! De toute façon on ne peut pas faire demi-tour, il n’y a pas la largeur dans le chenal. On se met à couple d’un bateau de promenade. Ile aux oiseaux, on n’en verra peu car il fait moche.

On rencontre un chercheur d’or mais il tarde à faire fortune.

Un fort SW avec pluie sous grain nous pousse sur Ålesund avec seulement bout de génois cela très vite d’une bouée à l’autre.

Entrée dans la vieille ville puis amarrage le long d’un cat way en troisième position (allemand, polonais) en plein centre ville devant un piano bar heureusement calme ce vendredi.

 

Ålesund   62 N 283 – 6 E 091 grande promenade à pieds jusqu’à l’aquarium qui est bien loin, mais il vaut le détour et Catherine offre des gauffres(inoubliable pour les enfants).

L’aquarium en lui même n’est pas très grand mais il y a un phoque se promenant et des poissons énormes : les espèces endémiquesx que l’on doit pouvoir pêcher !!!

Au petit matin montée des 418 marches avec un rayon de soleil pour une vue panoramique sur la ville.

Les enfants redescendent au pas de course pour aller jouer au parc, toujours mieux que la balade sans but.

On s’équipe en hameçons plus gros et plombs.

 

Ilot Bjorno  62 N 330 – 6 E 134 arrêt obligé par un fort vent dans le pif et courant, il va falloir forcer le passage.

 

Kristiansund   63 N 094 – 7 E 441 arrêt Technique pour du gazole à 6H00 du matin, on a navigué toute la nuit au moteur sous la pluie. Ce n’est pas extra on continue la route.

La pompe à essence n’est pas indiquée et après diverses demandes on la trouve sur ue petite barge ; il faut encore téléphoner au pompiste pour qu’il vienne. Heureusement qu’ils parlent tous un peu anglais !

 

Ile Fosseno   63 N 305 – 9 E 042 arrêt pour faire une nuit complète. Au matin belle pêche puis vent portant pour 2 jours avec pluie continue.

 

Rørvik 4H00 du matin, on file 8 Nds, un rayon de soleil pour éclairer la ville.trop tôt pour faire les courseset avec ce bon vent on préfère continuer.

 

Ile de Leka   65 N 053 – 11 E 444, petit repos, bouffe il pleut toujours, vent fort, on repart après avoir un peu discuté avec le voisin de Bodo

Et vu les prix du ponton

Ile serait intéressante à visiter mais par beau temps

 

Bøyønnsund on ne fait que passer là aussi, petit mouillage juste après avec ponton aménagé par le club nautique, les enfants mettent leurs casiers sous le ponton, un tourteau chacun au matin.

 

Alstahaug   65 N 536 – 12 E 236, premiers sébastes péchés, église médiévale en bois.

Maisons et pseudo musée à la mémoire d’un pasteur écrivain local

 

Sandnessjoen   66 N 014 – 12 E 378 quai en ville pour shopping, lèche vitrines

 

Vaagsvaagen   66 N 085 – 12 E 352 à la recherche des cascades, feu sur la plage pour griller le poisson, pêche à la morue pour s’amuser, on les voit mordre. Premiers aigles peu farouches. Au matin douche au soleil dans le cockpit au soleil, Catherine vérifie le thermomètre il fait 10 ° dans l’hiloire ! Elle est horrifiée.

 

Stockvaagen   66 N 204 – 13 E 004 vent dans le pif, on se traîne à 1,5 Nd, arrêt en attendant le calme de la nuit. Après un petit repos : balade dans les marécages ou le long de la route ; les enfants trouvent des têtards et en emmènent quelques un.

2H40 du matin, le vent est tombé, moteur. Le soleil passe au dessus des sommets, superbes couleurs dans le ciel. 4H50 le vent se lève toujours dans le nez même si on tourne.

5H51 on passe le cercle polaire 66 N 330.

Entrée dans le fjord où on devrait enfin avoir le vent de travers ; cela dure 5 minutes puis « pétole molle » méditerranéenne ... moteur

 

Holands fjord- Engen   66 N 425 – 13 E 428 ponton au plus prés du glacier Svartisen, belle glace bleue, promenade jusqu’au pieds du glacier. Au matin le Club Med II débarque.

 

Ørnes   66 N 522 – 13 E 422 le mauvais temps nous empêche d’aller plus loin sur Bodø. On tente le passage mais cela devient Galère , on mouille devant une superbe plage où on n’a même pas envie de débarquer sous le crachin.

Fred monte juste au mat reccrocher un des 2 réflecteurs radar .

Au petit matin gazole au ponton de la mini marina. Pendant que l’on attend l’ouverture de la station; l’Hurtigruten (express côtier) le VESTERÅLEN arrive. Les Canonge à son bord reconnaissent Ulisse et débarquent (ils allaient sur Bodø pour nous y retrouver).

  2 adultes 2 enfants Julie 10 et Léo 8 ans