Avant LE NORD      septembre 2001

On repart dans le Sud retrouver Jeff et Nathalie (Gwalarn).

Stromgaard                                            69 N 339 – 18 E 396

On s’amuse à pécher la morue au rapala, on les voit mordre, essai aussi avec bulots sur hameçons.

Espejord, île Dyrøy         69 N 047 – 17 E 328 pluie, brouillard, vent dans le nez

Dyrøyhamn                                            69 N 007 – 17 E 264

Gwalarn nous rejoint, carénage sous la pluie froide discontinue et changement du pas de l’hélice de 20 à 22°, on gagne 1.5 N, si on avait su on l’aurait fait avant. Les enfants regardent une cassette vidéo dans Ulisse qui a 20 ° de gîte une fois posé. 1H00 du matin on flotte à nouveau, retour au mouillage et allumage du poêle pour réchauffer tout le monde. Soirée passée sur Gwalarn en attendant.

Skrolsvik,                                                       île Senja                                        69 N 040 – 16 E 489

Enfin du grand soleil. On explique à Gwalarn comment pêcher et application réussie.

Petit port, ponton bricolé, les enfants font de l’optimist, annexe… avec Yann, avec le soleil ce sont les vrais vacances. Champignons, framboises

Torsken                                                 69 N 202 – 17 E 060

Fumé poissons sur la plage, belle pêche de morues 35 Kg, le plus long étant de les vider, fileter…

Village du bout du monde dans un fjord encaissé, nombreux bateaux de pêche, usine, ferme marine.

Hamn                                                    69 N 250 – 17 E 099

Village de pêcheurs ? il n’y a qu’une maison qui est en fait un hôtel ouvert du 15 juin au 15 Août !

Très belles plages de sable.

Mefjordvaer                                             69 N 312 – 17 E 265

Cèpes, myrtilles, un régal

Håja                                                      69 N 44 – 18 E 26 Superbe mais mal abrité du vent fort du Nord et mouillage vraiment étroit, on ne prend pas le risque de mouiller malgré la beauté du cadre.

Hersøy                                                   69 N 455 – 18 E 072     toujours pas abrité, peu joli, on continue.

Ile Vengsøy 69 N 495 – 18 E 313 abri du Nord, il n’y a plus un souffle, mer d’huile, soleil, glacier au Sud. Salués par les voisins sur leur terrasse. Les enfants vont jouer à terre, drôle de bruits… ce sont les lagopèdes qu’on entend.

Dans la nuit vent fort, il faut virer le mouillage, on est accroché dans une bouée, on va un peu plus loin à l’abri d’une petite pointe.

Le lendemain essai de débarquer en Ax mais trop de houle, on change donc de mouillage à quelques encablures où le vent s’arrête, chaleur, mer d’huile !

Ile Vågsøy 69 N 505 – 18 E 366 nombreux oiseaux, oies. Les enfants se baignent avec Yann.

Ile Kvaløya,                                                      Vågen 69 N 501 – 18 E 498 vent dans le pif, on s’arrête, Jeff continue car il doit laisser son bateau à Tromsø et reprendre l’avion.

Tromsø où on les retrouve, dernière soirée.

Skattora marina, trop loin du centre et même prix, on y fait du GO moins cher (4.55 / L).

Inscription biblio., internet dés le premier jour, on en profite.

Bateau des Bermudes qui veut aussi hiverner ici mais cher, ils ont payé moins cher à Londres centre l’hiver dernier !

Post-Office, les colis du CNED sont arrivés, il leur faut 2 jours !

Eric de La Ciotat qui est pêcheur ici, infos pour boulot, place bateau

Croisé Didier qui travaille à la fac pour 4 ans (deuxième hiver), il a 2 filles

Eirik Norvégien, étudiant qui a aussi tuyaux pour boulot avec « Losser » (docker).

Ivar à qui nous demandons pour une place pour l’hiver, il fait venir les journalistes du journal de Tromsø qui font un article sur Ulisse et demandent aux lecteurs une place pour nous et job. Ivar fait le relais.(Gerd avec sa menuiserie et un couple ayant une place à Polarhavna)

Retrouvé Anne qui nous fait goutter du saumon sauvage fumé, renne séché, renne fumé qu’elle a ramené de chez ses amis Lapons avec qui elle a vécu.

On fête les 2 ans à bord d’Ulisse déjà, apéro anniversaire avec Anne., saumon sauvage fumé en plus du renne

On goûte au Phoque, steak à chaire noire, fondante extra.

Fringues soldes

On part promener dans le Nord avant l’arrivée de l’hiver et profitons de l’automne ensoleillé.

Plus au nord

Ile Nipøy                                                69 N 496 – 19 E 255                                         arrêt d’un soir

Ile Arnøy, Grundfjord                               70 N 030 – 20 E 387

Premières couleurs d’automne.

4H00 corbeaux dans le mat avec le jour, sortez le fusil !

Premiers rennes, mer d’huile, belles montagnes Alpes de Lynggen, glaciers.

Langfjord                                                70 N 085 – 21 E 516

Le bled, 10 maisons, école, ne parlent pas anglais, c’est difficile de communiquer.

Vent capricieux dans les fjords, il est difficile de naviguer à la voile et même épuisant, manœuvres incessantes

Indre lokkarfjorden                                   70 N 124 – 22 E 370

Fumage poisson à grande échelle sur un manche à balai, des petits lieus salés, on fait du haddock !

Ile Langnesholm 70 N 086 – 23 E 005 le temps de laisser le vent dans le pif tomber, les enfants profitent de la plage de Finneset.

On reçoit l’appel d’un habitant des environs de Tromsø ayant une place libre pour cet hiver, on prend note et le moral des troupes est bien meilleur de savoir que l’on pense à nous autrement que comme une bourse à vider.

Alta      69 N 579 – 23 E 144

Gravures rupestres, grande promenade de 8 Km, pique-nique, champignons, myrtilles.

Musée complet et tranquille bien que monument UNESCO, on est presque seuls.

Il faut dire que la saison touristique est bien terminée, l’office du tourisme est fermé… il y a tout de même des plans et quelques docs sur la porte avec une formule de politesse.

Komagnesbukt                                                                                                    70 N 293 – 23 E 374

Crique pour un soir, 3-4 maisons pour le week-end.

Hammerfest                                                                                                        70 N 398 – 23 E 410

Ponton dans le centre, discuté avec un jeune qui habite sur son bateau, il va à Sortland pour cet hiver, il a trouvé un job de maçon.

Biblio. – internet, on s’incruste pour internet, nombreuses revues même en russe car liaisons avec la Russie, pêcheurs…

Mouillage en rade pour REMA 1000 et aéroport qui sont de l’autre coté de la ville.

Papiers oubliés sur l’Ax… et retrouvés rangés dans le compartiment sec intact (1500 Kr), en soirée un petit bateau partant avec toute la famille sur une île pour le week-end vient nous demander si on les a bien retrouvés, merci. De même un gars sur les pontons… quand on va chercher Jacques à l’aéroport. Redescente tranquille avec sa valise à roulettes (1 Km), les enfants ayant plein de choses à raconter.

Havøysund                                             70 N 596 – 24 N 403

Première nav. avec Jacques, 8H00 pour 30 Nm, pêche sur hauts fonds, églefins. On n’insiste pas trop à cause de la houle.

C’est dimanche, tout est fermé, pas grand monde.

Port de pêche important (surtout l’hiver) comme tout autour du Cap Nord.

Claudine, Jan Eric nous ont repéré et viennent nous inviter pour la soirée, retour tardif sous un ciel clair.

A l’aube ciel tout rouge, superbe.

Pointe Knivskjaerodden point le plus Nord atteint 71 N 114 – 25 E 381 par grand beau temps, vent faible.

Passé devant le Cap Nord (plus au Sud), usine à touristes.

Pêche dans la houle aux pieds des falaises (il faut se cramponner) au milieu des chasses, il y a trop de lieus, le plus dur est de passer à travers pour atteindre le fond et avoir des poissons meilleurs et plus gros.

Skarsvå g                                             71 N 067 – 25 E 500

Village de pécheurs le plus au Nord dans le monde.

Panne de GO en passant la jetée du port, on finit sur notre erre pour atteindre un mooring libre, attrapé au lasso.

Vu pêcheurs pour faire le plein après réammorçage.

Rennes à portée de main.

Loïc étrenne son arc.

Toujours grand beau temps, belles morues.

Honningsvåg                                           70 N 588 – 25 E 583

La ville du Nord (3000 habitants), on fait du lèche vitrine...surtout le RIMI

Musée, l’ Hurtigruten à quai, des Français nous saluent.

Aigles par dizaine, rennes presque en ville

Ile Måsøy                                             71 N 005 – 25 E 005

Un papi vient nous offrir un beau carrelet et discuter.

Comme partout, pêcheurs, usine de conditionnement, quelques maisons, l’église, l’école.

Bustadhamn                                                                                                      70 N 514 – 24 E 194

Village abandonné (3 maisons) entouré de hautes falaises d’où le vent descend en fortes rafales. Passe étroite

On fume le poisson jusqu’à ce que les rafales nous empêchent de bien finir, ces dernières nous obligeant à refaire le mouillage au milieu du repas ! et à veiller d’une oreille toute la nuit.

Hammerfest

Dîner de rennes pour le départ de Jacques. Le froid arrive, blizzard.

Retour sur Havøysund

Fort Vent du Sud qui tombe en rafale et nous couche dans le port le long du cat-way.

Claudine – Jan Eric – Christofer (5ans)– Cecilia (8 mois), nombreuses journées - soirées ensemble

Piscine, on réserve même 2 H le dimanche, tout le monde se régale, essai du sauna, 100 °C on n’apprécie pas vraiment. Film avec le boîtier étanche : super

Pêche avec Jan Eric, 10 « Stamps » de posés en 2 lignes. 1 stamp = 400 Hameçons appâtés au harengs frais sur 700 m de ligne. Soit 2 fois 3 Km 500 de ligne posée. Pêche moyenne, 750 KG d’églefin et 100 Kg de divers morues, flétans, carrelets, brosmes, catfishs. 2H00 pour remonter chaque ligne, le poisson est vidé/nettoyé en même temps. Au retour débarquement à la "fisherie", pesée et facture remise au taux du jour, 10.125 Kr.

Le temps change, froid, neige gros flocons, grêle… il y a vite 10 cm, mais ça fond vite, les enfants sont ravis, bonhomme de neige, luge…

Montage et appâtage des lignes (stamps).

Achats combine pêcheur, gants caoutchouc fourrés, matériel de pêche pour lignes de fond

Lessive au local des pêcheurs.

Cèpes par centaines, séchage, conserves et fricassées.

On goûte au Flétan, au Catfish.

Grandes promenades sur les collines

Révision éolienne dont une pale était dévissée

Installation goutte à goutte poêle sur cardan, il n’y a plus qu’à essayer en mer. (pas encore suffisant ! cheminée trop courte ou cardan pas assez souple ; mais cela marche de temps en temps)

Biblio. internet, on s’incruste là aussi et on en profite.

Moteur et sa batterie froids, ils ne veulent plus démarrer, recharge avec groupe

Froid 4°c dans la journées on sort les habits grand froid, combine pêcheur bien fourrée.

Départ avec fort vent Nord et grosse mer mais portant belle nav. sous génois 2 ris et trinquette, grain de neige, froid.

Retour définitif vers le sud

Hammerfest

Bien abrité du Nord, mouillage car le ponton est plein et on a la flemme de manœuvrer les bateaux.

Soupe apéro pour se réchauffer d’autant que le poêle est bouché, démontage, purge…

Bouteille de gaz finie, ça tombe bien on est juste devant la station STATOIL et on a le moteur sur l’annexe.

Rencontré un papé qui veut faire venir les journalistes… encore !

Photo avec ours blanc à la librairie (achat dico Norvégien).

Le vent a tourné NW, toujours fort on l’a au prés serré, sous voiles d’avant seules on appuie au moteur jusqu’au cap au Nord de Seiland puis vent de travers voiles seules. Neige de partout, succession de grains, froid et visibilité faible mais c’est vraiment beau.

Korhamn                                                70 N 327 – 23 E 092

Un pêcheur vient nous saluer, il nous a vu à Havoysund, il veut qu’on passe l’hiver ici !.une vingtaine de maisons, les pêcheurs, la fisherie, l’école, une shop – post office (tout ce qu’il faut…). Froid sec tous les sommets sont enneigés, avec le soleil c’est superbe, pas de vent fort. Troupeau de rennes. C’est dimanche, farniente, T.V., montage cassette camescope.

Pêche à l’abri dans le fjord puis vent musclé et vagues bien froides (pour Loïc revêtu de la veste de quart de Frédo et Fred à la barre) jusqu’à

Hasvik                                                   70 N 289 – 22 E 101

A couple d’un gros bateau de pêche, bien abrité. Le pécheur discuterait bien mais il ne parle pas anglais. On arrive cependant à communiquer, il ne part pêcher que samedi dans 2 jours, actuellement il fait de l’entretien.

Discuté avec le contrôleur des pêches à qui on demande la météo et qui vient nous la dire à bord. Il nous a vu à Hammerfest il y a 15 jours. Il nous apprend à prononcer Håkøya et autres hérésies de la langue norvégienne !

Village tout en longueur avec un collège et un night club : des grottes où se sont réfugiés les quelques habitants pendant la dernière guerre

Hasvik                                                   70 N 289 – 22 E 101

A couple d’un gros bateau de pêche, bien abrité. Le pécheur discuterait bien mais il ne parle pas anglais on arrive cependant à communiquer, il ne part pêcher que samedi dans 2 jours, actuellement il fait de l’entretien.

Discuté avec le contrôleur des pêches à qui j’ai demandé la météo et qui vient à bord. Il nous a vu à Hammerfest il y a 15 jours, on lui dit préférer l’hiver à l’été pour rencontrer les gens car on n’est plus des touristes hors été, sa réponse  «  A cette époque de l’année vous n’êtest plus des plaisanciers, mais des aventuriers ! »Il nous apprend à prononcer Håkøya « œcoeuillE » et autres hérésies de la langue norvégienne !

Seilvigen                                             70 N 124 – 21 E 130

Des centaines de mouettes, une dizaine de maisons et quelques pêcheurs à qui on demande pour rester à un des petits pontons. Un petit ferry arrive avec 2/3 personnes ; Il fait grand beau, pas de vent mer d’huile. Les enfants vont goûter dans les rochers ; Le soleil passe derrière la montagne, belles couleurs ; il fait bien chaud dans le bateau 15°C !

Le lendemain fort vent très froid dans l’axe du fjord, on renforce les amarres à terre pour ne pas trop tirer sur le ponton qui est bien petit pour Ulisse. Belle promenade dans la montagne malgré le froid, quelques cèpes congelés (2 gros sacs) ; en soirée il faut rallonger la cheminée du poêle car vent très fort avec rafales.

7h00 on part avant que le vent ne se relève à 9h00 en plein dans le nez toujours aussi fort et froid, on part au portant GV 3 ris et Tq sur

Skjervøy                                               70 N 018 – 20 e 583

Quelques courses, c’est pas terrible ; on part au mouillage pour se rapprocher du Jokelfjord et son glacier.

Haukøysund                                          70 N 014 – 21 E 169

Au moment du mouillage grand bruit dans le moteur … Les enfants vont à la plage en Ax. Pour laisser du calme aux parents et leur permettre de réfléchir tranquilles

Frédo met la tête dans l’eau pour vérifier l’hélice (bout ou filet) mais rien en vue, on vérifie la ligne d’arbre… l’accouplement souple est bloqué et tordue. Toutes  les vis se sont dévissées et la dernière tordue et bloquée retient les 2 parties. L’arbre force et de l’eau rentre par le presse étoupe mais ce n’est pas grave. Il faut couper la vis comme on peut puis réaligner la ligne d’arbre et trouver de nouvelles vis. Essais, OK.

Un petit apéro pour fêter ça

Jökelfjord                                             70 N 074 – 22 E 043

6h00 le jour se lève, vent nul, 4°C dehors et 15 dedans. On mouille au pieds du glacier au bord de la plage car il y a vite des grands fonds (100 m), soleil sur l’eau, les sommets sont dans les nuages ; c’est le seul glacier de Norvége qui se jète dans la mer. Nombreux grondements et pour notre départ un bloc de glace descend avec fracas . dommage que nous n’ayons pas eu la caméra dans les mains. Mouillage plus sûr pour la nuit.

Sletness                                                70 N 035 – 21 E 513

Beau soleil, couleurs automnales, lumières superbes, montagnes enneigées, pleine lune en soirée.

Ile Spildra pêches, poissons énormes, les enfants se lassent, ils donnent les tripes aux mouettes, un aigle vient aussi quémander ; Tout le monde profite à 100%. Coralie pêche avec son père juste pour le plaisir de remonter un poisson puis on le remet à l’eau…pour le voir nager !

Haukøy les enfants vont à la plage pendant le nettoyage du poisson. L’aigle est toujours là.

Maursund les rennes se rassemblent pour repartir dans les terres du Finmarck pour passer l’hiver. Le soleil est là mais il ne fait que 4°C

Ile Follesøy                                          69 N 552 – 20 E 410

Une maison avec un papé mais on n’a pas le courage d’aller à terre (vent froid)

Karlsøy                                                  69 N598 – 19 E 573

Nav au gré du vent, des pêches et des envies. Promenade du soir en pull, soleil couchant sur la neige, il fait bon, 7°C. Bateau 12 °C on allume le poêle. Au matin, vent et houle nous déloge pour quelques encablures…

Ringvassøy                                           69 N 586 – 19 E 404

Promenade jusqu’au village, le sol et la route en terre battue sont gelés. Toutes les maisons ont un séchoir à poissons (morues, lieus, églefins). Nous faisons sécher les nôtres aussi.

Kraknes                                                69 N 455 – 19 E 024

Dernier mouillage avant Tromsø, très belle pêche, repas à la cape dans le courant, soleil, mer d’huile.

Le baro tombe, on rallonge le mouillage pour la nuit, rangements. Nuit rouleuse et tangueuse, on reste aux aguets mais rien de plus.

Gros marché à Tromsø, derniers courriers. Mauvais temps du Sud mais on poursuit sur

Håkøya                           69 N 398 – 18 E 463 à 8 NM du centre de Tromsø

Petite île avec peu d’eau, il faut se méfier. On trouve la maison juste après le pont en bois avec 2 vieux gréements dont un de 33 m où l’on se met à couple. Les enfants partent à la découverte. Il n’y a personne à la maison. Atelier de menuiserie en bas et habitation à l’étage.

On téléphone à Elisabeth et Inge Peter qui ont une place à Polarhavna, ils nous ont vu passer et Inge vient nous voir en vélo.

Gerd arrive, café à bord puis on part chez lui. Il est seul avec ses enfants, sa femme est à Bergen pour son boulot. Repas et bonne soirée, on va rester là pour cet hiver !

Les enfants déjeunent à la maison : gaufres : il n’est plus question de les faire repartir

Rangement, nettoyage finition du bateau