20 juillet –15 août : remontée vers Tromsø

 

 

promenade au Svartisen sous le soleil et douche dans le cockpit : 5 adultes 5 enfants : avant l’arrivée des premières navettes

glacier encore plus bleu sous les rayons du soleil couchant : c’est superbe.

 

après le changement d’équipage à Ørnes où on laisse Catherine au ferry rapide

on continue vers le nord via Les Lofoten

 

ile de Fugløy   67 N 044 – 13 E 288 apéro au pastis de Martigues autour des grillades sur la plage.

Grillades de morues mais aussi coques ramassées à Ornes (que c’est même pas rigolo tellement il y en a !)

 

Saltstraumen   67 N 143 – 14 E 339 Belle promenade sous un soleil de plomb au maelström  de Saltstraumen: vus depuis la hauteur du pont, très beaux remous et tourbillons, qui attirent de nombreux poissons, oiseaux et pêcheurs. Les gamins ont les pieds qui chauffent et au retour pour les refroidir, ils piquent une tête dans la mer puis se rincent dans une rivière paraît-il plus chaude ! (de 11 à 11°5 il doit y avoir une nette différence !).

 

Bodø   67 N 170 – 14 E 222 visite de la ville assez moche, toujours des courses, rencontre de KIM en canoë avec son chien esquimau qui patrouille dans le coin depuis 2 ans avec la tente.On ne reste pas, les frais de port sont trop élevés.

Juste le temps de discuter avec Kim connaissant Anne et Claudine ; et Daniel de Trait d’Union ayant hiverné sur le Guadiana connaissant Carlos et Brigitte !

 

Ile d’Helligvaer, Vekøy   67 N 257 – 13 E 588 Les Canonges visitent l’île avec les enfants pendant que nous faisons la vidange moteur, pêche en annexe, grillades sur la plage, un norvégien nous offre une boule en verre de filet et des coquillages en bienvenue.

Lessive séchant bien avec le vent frais, les enfants réclament la suite de la lecture d’Harry Potter : les mères se régalent

 

 

 

Les Lofoten et Les Vesteralen début août

 

 

Atteintes de dure lutte pour les 5 enfants et stoïquement pour Olivier, traversée vent de travers dans le froid.

 

Village de Å sur Ile de Moskenesoy   67 N 529 – 13 E 072 Superbe village de pêcheurs avec maisons en bois peint et pontons sur pilotis, touristique en été et saison de pêche à la morue l’hiver.

 

Reine  67 N 563 – 13 E 052 autre village de pêcheurs, ravitaillement…

 

Kirkefjord   67 N 595 – 13 E 011 petit fjord isolé et encaissé, promenade jusqu’au col pour voir l’océan de l’autre coté de l’île avec une belle plage de sable blanc.

 

Hamnøy  67 N 568 – 13 E 081 nav. Sous la pluie, on s’arrête pour le repas, joli port. Le vent tourne on repart.

 

Nusfjord 68 N 023 – 13 E 201 mini port typique de la vie des Lofoten mais tout pour le tourisme, ponton à 100 Kr !, on va mouiller.

Boutique - épicerie décorée (ancien comptoir), rorbuers anciennes cabanes de pêcheurs aménagées en chambres d’hôte, morue séchée dans les entrepôts…Promenade sous la pluie.

Une dépression arrive, toute la nuit le baro descend et le vent et les vagues montent, au petit matin mouillage très agité, tout le monde est consigné à bord. Il pleut le déluge et de fortes rafales descendent des falaises.

Nuit suivante le vent tourne avec la dépression qui passe et les rafales nous poussent sur les cailloux, on touche, il faut déménager à 1H00 du matin sous la pluie battante et les rafales mais heureusement le grand jour.

Au matin ça se calme, navigation vent de travers avec de fortes rafales à chaque fjord, éclaircies, nombreux rochers et îlots à éviter, entrée de Stamsund musclée puis plus rien dans le port. La barre est très dure.

 

Stamsund   68 N 073 – 13 E 501 Ancien port de pêche à la baleine, plus long ponton en bois d’Europe. Ponton devant l’hôtel - restaurant tout neuf, douches, WC, machine à laver 20 Kr pour 20 Kw On fait 4 lessives – séchage. On démonte la tringlerie de barre qui est usée, je vais voir les pêcheurs pour un morceau de câble neuf, la barre devient extra souple…Les enfants jouent dehors au rythme des averses, supermarché RIMI juste à côté, balade jusqu’au quai de l’Hurtigruten. Pique nique le midi dans le bateau, tout le poste arrière étant vidé de ses caisses dans le carré et le linge séchant en travers....

 

Henningsvaer   68 N 093 – 14 E 127 eau de mer 6°6 !

Gros port de pêche surnommé la Venise Norvégienne. En repartant la perche sur un haut fond a tourné, on se prend le caillou plein pot… RAS à part un autre bosse dans la quille. Si on ne peut plus faire confiance aux perches…

 

Svolvaer   68 N 139 –14 E 341 capitale des Lofoten. Cela nous plaît bien. Recherche d’une courroie moteur, la vieille est presque cassée. On profite du soleil pour naviguer, neige fraîche sur les hauteurs !

 

Trollfjiord   68 N 217 – 14 E 560 on est un peu déçu après toute la pub qui en est faite. C’est quand même beau, un bateau de croisière vient faire demi tour pour la visite comme l’Hurtigruten, pour eux qui sont gros c’est plus impressionnant. La pluie va nous empêcher d’aller grimper sur les hauteurs.

 

Raftsundet et île de Brotoy   68 N 294 – 15 E 127 îlot avec un cimetière, nous sommes au quai pour débarquer … très glissant (Frédo teste) car peu utilisé. Il y a des chasses devant le bateau, morues 1er record à 3.5 Kg, lieus noirs, essai avec l’annexe mais il y a trop de courant, on y va avec Ulisse.

 

Sortland sund   68 N 347 – 15 E 127 impossible d’allumer le feu pour les grillades… Pluie

Mais beaux bigorneaux et les enfants jouent à l’abris des arbres pour se faire des cabanes

 

Ile de Aserøy   68 N 381 – 15 E 289 premières myrtilles, mûres arctiques, cèpes et délicieux maquereaux grillés énormes.

 

Sortland   68 N 412 – 15 E 251   petite ville le long de la rue principale qui nous plait bien.

 

Stø   69 N 012 – 15 E 076 vent nul, couché de soleil, il y a des nuages sur l’horizon pour le soleil de minuit

Essai safari baleine, journée entière au moteur dans une belle houle et temps couvert pour finir avec pluie. Recherche des baleines dans une mer hachée ; on s’éloigne de la côte à la recherche des fonds plus profonds mais la houle persistante bien qu’un peu plus longue pas longtemps supportable pour les enfants et Olivier.

Seul Loïc en verra une de loin ; un coup de chapeau à celui ci qui a vaincu les premiers symptômes de mal de mer et a vu les «  souffles de baleine et la queue : ce sera tout pour aujourd’hui !

 

Nyksund   68 N 597 – 15 E 007 village de pêche abandonné en 1950 après qu’une tempête ait détruit une partie des installations, en cours de rénovation depuis 2 ans pour faire du tourisme. On se case le long d’un vieux ponton pas trop pourri avec la planche en guise de pare-battage. Les enfants partent à la découverte, brouillard persistant pour l’ambiance.

Les Canonges partent à pieds avec les enfants pour rejoindre Stø, promenade plus longue que prévue sous la pluie et sur des chemins de chêvres à flan de coteaux. Arrivés 4H00 après détrempés mais ravis de l’aventure. Bonne douche pour tous au chaud avec le poêle.

 

Vers l’Ile de Senja

 

La météo ventée au large et la mer houleuse ne voulant pas nous permettre d’atteindre Andenes nous nous replions dans les fjords au moteur. Les enfants profitent d’une belle plage de sable avec soleil pour se baigner, grand calme.

 

Risøyhamm   68 N 582 – 15 E 387 le bled même si l’Hurtigruten s’y arrête, ½ heure pour quelques courses. Chenal étroit très bien balisé. Ponton pourri, manœuvre étroite.

 

Grøtavaer   68 N 576 – 16 E 144 Pêche dans les chasses, parmi les oiseaux, record pour Loïc qui remonte sa ligne avec des lieus quand une morue énorme vient en gober un en surface. Les enfants la voient arriver. Bagarre avec sa petite canne et fil fin, elle est crochetée et halée à bord. 1.05 m et 10 Kg ils sont les plus heureux. Lieus à n’en plus finir…

Mouillage parmi les îlots, plagette de sable, grand soleil avec quand même une bonne averse et 2 grands arc-en-ciel. On a du mal à finir de faire griller les poissons tellement ils sont gros !

Les Suédois du bateau Caprice arrivent, nous les saluons avec des filets de lieus.

 

Harstad   68 N 472 – 16 E 327 pluie qui n’en finie plus, on tourne pour trouver la pompe à gazole, les réservoirs d’eau sont vides, on change le repas ce ne sera pas des pâtes car c’est immangeable à l’eau de mer ! Première pompe, il faut être abonné (on est samedi), à la deuxième le gars vient après qu’on l’ai appelé au téléphone, bien sympa, on discute toujours sous la pluie. Vu la pluie on ne retourne pas dans le centre ville qui est deja tout fermé (15H00), on s’avance sur la route pour demain. TV pour les enfants.

 

Ile Kjøtta  68 N 523 – 16 E 407

 

Finnlandsneset   69 N 062 – 17 E 381 nouveau poisson pêche, le Brosme très bon, grillage sur les rochers au raz de l’eau quand elle arrive haute. Les vagues du ferry viennent lécher les braises.

 

Finnsnes   69 N 137 – 17 E 585 petite ville de campagne. Ponton le temps du repas et des courses. On passe avec Olivier devant un garage, les voitures sont 3 à 4 fois le prix de la France !

 

Malengen fjord   69 N 319 – 18 E 239 mouillage pour la nuit, il fait môche et froid, pas de vent.

 

Ile de Ryøy   69 N 331 – 18 E 419 avec ses bœufs musqués, les enfants sont bien content de les avoir vu.

 

Tromsø   15 Aout 69 N 391 – 18 E 577 port du centre

On court après les autorités portuaires pour savoir pour rester pour cet hiver, OK mais Cher, pour 5 mois mini 60 Kr/jour sans douches ! à voir.

Rencontré Anne, française qui vend des pulls au marché (les Canonges se font un petit plaisir et on en profite pour en prendre un pour mamie Anne qui a son anniversaire dans quelques jours).

Repérage de la ville, PO, biblio, shops, supermarché, et autre

Polaria

Consulat

On goûte à la baleine, ça ressemble au thon, chaire sombre, bof.

On profite d’un curieux qui vient voir le bateau pour se faire emmener en voiture faire le plein de gaz mais au retour on s’aperçoit que ce n’est pas la bonne bouteille et il est reparti. On repart donc à pieds avec Frédo.

Débarquement des Canonges avec un sac de courrier et la disquette pour le site.