Remontée  vers le Nord

Galway                  53 N 162 – 9 W 031

25 mars                Après un faux départ la veille : retenus par un café à 2 puis 5 puis 7 puis 9, peu de vent, grand soleil, recherche des pièces pour le chauffage camion que l’on veut installer car le poêle ne fonctionne pas en navigation. On fait une dernière virée / adieux à Kinvara avec Dee et Tony, dernière Guinness au pub et whisky chaud pour la nav nocturne.

Loïc « : Papa et Dee nous ont donné des sous pour aller s’acheter des glaces, des chocolats, des buttons et des caramels ».

Un essai de veste flottante dans le port de Galway pour Frédo…à 23H00, Dee en reste pétrifiée, elle veut tous nous emmener à la maison, mais on ne peut laisser le bateau devant les portes des docks (un tanker est prévu à 5H00) et les enfants sont couchés.

Avec Tony, bonne rigolade, un gros « splatchhh ».puis rinçage à l’eau froide pour Frédo avant de reprendre la manœuvre.

23h30 Mouillage derrière l’îlot de Hare bien protégé du vent juste en dehors du chenal.

Ce qui évite de bouger du quai lors du passage des cargos à 5 heure du matin.

Il est possible de rester devant les portes pour faire l’eau et attendre des heures favorables à la navigation à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de trafic de pétrolier.

Le port des pêcheurs peut nous abriter mais il assèche aux grandes marées et cela nécessite une manœuvre serrée pour faire demi-tour, ce n’est plus l’heure. Gros dodo bercé par la petite houle et le vent.

Rosaveel               53 N 162 – 9 W 346

Le poêle s’est arrêté cette nuit, le tuyau de GO est débouché avec la pompe à pieds de l’annexe puis nettoyage du réservoir ce qui met en forme avant le petit déjeuner.

1er Fou de Bassan, bonne navigation avec le vent portant, les enfants au chaud contents de décoller de cet hivernage dans les docks où leurs parents commençaient à trop sortir à leur goût pour des adieux à répétition au Biquet’s (vin avec jazz) ou au Róisín Dúbh (Guinness avec musique traditionnelle et rock) voir aux deux à la fois.

Ils appréciaient néanmoins de rencontrer des personnes connues sur les quais et de pouvoir « discuter ».

Arrivée à temps avec le début de la pluie forte, visibilité réduite.

Bon vent arrière, arrivée dans la passe à fond la caisse avec le dauphin pas joueur aujourd’hui.

Le port est toujours aussi bien abrité pour ce petit coup de vent, adieux de Dee et Tony qui viennent une dernière fois, avec le contrôleur du chauffage camion et une caisse de poissons frais achetée aux pécheurs.

Visite du harbour staff plus pour discuter que pour faire remplir un formulaire.

Loïc : « on n’a pas vu de phoques aujourd’hui ».

Roundstone bay – Gorteen Bay                     56 N 225 – 9 W 572

après une nav au moteur par le Inner Passage toujours aussi tranquille derrière les rochers sur lesquels la houle déferle.

Les enfants comptent les oiseaux : guillemot de Troïl, cormoran, mouette, fou de bassan, goéland.

Superbe plage de sable blond, eau translucide, grand soleil, promenade, quelques bigorneaux pour l’apéro.

Casiers fraîchement soudés mis à l’eau à l’entrée de la baie avec têtes poissons.

Plongée de Fred pour remettre en place le gouvernail du pilote ramassage de 3 couteaux mais eau trop fraîche pour rester plus longtemps.

Océane ; « Nous sommes allés à la plage et Loïc a emmené sa maquette et on a mis des bigorneaux dedans.

Inishbofin                                                                                 53 N 367 – 10 W 126

Toujours aussi joli

2 jours de balades à terre en fin d’aprème, après l’école et le rangement car un fort vent de NW nous retient puis coup de vent du sud qui nous bloque au bateau, journée pluie, TV, cassettes vidéo... Nuit très ventée on rallonge le mouillage de 10 m, mais abri bon.

Vent favorable SW modéré 6-7, on reprend la route, navigation après prise d’un comprimé pour les 2 grands un demi pour Coralie de Sturgeron : tous les 3 malades !

Houle plus que correcte après le coup de vent d’hier : café de 10h… Frédo malade jusqu’à 15 heure. Le capitaine veille et navigue.

Passage d’Achill Island avec du bon vent portant.

Loïc et Frédo aident aux manœuvres entre 2 visites au seau pour Loïc, aux filières pour Frédo. Il fait gris et froid.

Arrivée dans la baie abritée de Broad Haven calme plat malgré un bon vent, ciel noir, on est un peu sous toilé maintenant mais on a la flemme de renvoyer de la grand voile.

Tout le monde revit, les enfants s’attaquent même aux rillettes maison. Mise en route du poêle car il ne fait que 13°C.

Mouillage à côté du canot de sauvetage. Un pêcheur nous salue depuis la terre.

Broad Haven                             54 N 151 – 9 W 535

Traversée de la baie de Sligo, Donegal.

Vent travers, 1 ris dans la grande voile

Vent arrière

Vent travers 2 ris

Moteur

Vent travers / bon plein

Moteur, vent évanoui !

Vent de face

Moteur + vent de face qui monte et ainsi de suite…

Que c’est long !! heureusement premiers macareux : cela occupe

Houle croisée … cherchons la différence avec la Méditerranée .. Ah oui la chaleur !

Coup de vent annoncé SW, on ne traîne pas

Kyllibegs gros port de pêche dans une très jolie baie                                               54 N 383 – 8 W 260

Mouillage au fond de la baie pour être sûr d’avoir assez d’eau sous la quille et dormir en paix.

Première journée trop ventée pour sortir du bateau (fort coup de vent) 8-9, l’éolienne s’en donne à cœur joie.

École, douches, jeux sur l’ordinateur, TV

Courrier en retard : y’a de quoi faire et ce n’est pas facile de se concentrer avec les mouvements d’Ulisse et Coralie qui ne sait pas quoi faire. Soirée pizzas.

Deuxième jour, soleil timide mais vent tranquille pour faire le tour de la ville : c’est vite fait! Aller à la poste et acheter quelques litres de lait, du pain en promotion 2 fois plus cher qu’à Galway!

Discussion avec le couple de retraité de la jolie maison aux volets bleus, anciennement abris des gardes côtes (métier récent en Irlande où les Anglais interdisaient toute indépendance maritime).

Premier problème posé : vous vivez tous les 5 dans votre bateau ?

L'école ? …en général quand on a à faire à des enseignants

Pour la navigation vous avez quoi comme moteur ?…

Vent de face annoncé mais on a décidé de couper les navs en petits bouts. On part donc au petit matin (c’est plus calme) au moteur le long de la côte (très bon choix) pour éviter la houle jusqu’à

Teelin 10 miles.                         54 N 576 – 8 W 377

Loïc reste dehors et déjeunera avec Coralie à l’arrivée.

Petit abris naturel avec un quai de chaque côté, fort NW, rafales.

Les enfants se régalent sur la plage de sable malgré deux bonnes averses dont ils s’abritent plus ou moins prés de rochers pendant que nous trouvons un abris de pêcheurs et que l’on fait un bidon d’eau pour la lessive. Essai de pêche avec Loïc en annexe mais il fait trop froid et mer forte.

Lendemain, Loïc malade au milieu du petit déjeuner, pourtant vraiment très peu de houle. Il essaie de rester dehors mais il fait froid et la mer grossit. Navigation sous voiles réduites, puis très réduites, coup de vent SW, 8, GV 3 ris et trinquette on fait du 8 nœuds, mer très forte, le baro descend tous les ¼ d’heure puis remontera rapidement (la dépression nous est passée dessus).

Le long de très belles falaises, passés l’île de Rathlin sous radar car très peu de visibilité.

Impossible de filmer même avec la boite étanche car en vent arrière cela roule trop et on va trop vite pour lâcher les commandes.

Fred prépare la nav pour éviter les cailloux.

On passe au large des îlots à fond la caisse en pensant aux potes en Méditerranée et à ceux au boulot. Cela conforte dans son bonheur même si cela caille avec la neige sur les premiers sommets à 200 m.

On met les harnais pour être raisonnables mais Ulisse est bien stable malgré une grosse houle.

On tourne le superbe phare de Malin Beg sous voile et on finit derrière l’île d’Aran vent de face au moteur sous radar car visibilité très réduite.

Aran island                      54 N 596 – 8 W 297

A l’abris d’un l’îlot, très étonnés de ne pas subir la houle on prend une bouée libre

On déjeune : il n’est que 16 heure…raviolis à la demande des enfants et whisky chaud ou coca en apéro.

Sieste de 20 min pour les parents, enfants devant une cassette vidéo puis une deuxième.

Le calme est revenu : lessive et école

Bigorneaux pour la récré de 11h 30

Balade à terre, pêcheur de crabes et homards commence la saison. Il nous indique les hauts fonds.

On discute, avec un local sans accent qui nous annonce que nous sommes le premier voilier de la saison (on s’en serait douté).

Grande promenade à terre avec retour par un raccourci en passant sur les tumulus de tourbe pour éviter de patauger dans l’eau.

On discute de loin avec un monsieur devant sa maison avant le grain qui arrive.

Retour accéléré au bateau, les enfants préfèrent attendre sur le quai où on vient faire l’eau après avoir rentré vite fait le linge étendu. Il était temps, pluie pour plusieurs heures voir la nuit.

Grosse houle tirant fort sur les amarres. On est obligé de maintenir Ulisse le moteur en marche arrière pour amortir les à-coups.

Le tuyau est un peu juste en longueur, il faut surveiller malgré la pluie qui s’installe, que s’est long, 3 bons quarts d’heure à attendre sous la pluie. Les enfants allument le poêle et jouent, retour au mooring. Égouttage des habits dehors sous le taud.

Samedi farniente (coup de vent qui nous bloque à bord) lessive qui sèche dans le cockpit abrité puis dans Ulisse.

Les enfants se partagent entre les légos, l’ordinateur et la télé, bricolage.

On arrive même à couper les cheveux de Fred au vent sur le pont en se tenant pour la houle.

Départ pour une petite navigation jusqu’au Lough Swilly – 35 NM

Le vent et la houle nous empêchent de nous arrêter à Tory Island qui est bien jolie, au bout du monde.

On longe de longues très longues plages de sables blonds avec rouleaux pour surfers au pied de montagnes plus vertes que Le Connemarra.

Aucun abris jusqu’au Lough atteint tranquillement en réduisant les voiles 1 ris puis le génois puis second ris puis encore un peu le génois.

Essai d’entrer dans le Lough Swilly malgré le vent de face et le courant

Essais moteur seul…bof

Essai voile et moteur…bof

Essai voile seule, on n'avance toujours pas, 0 Nds et quelque chose…

Virement de bord

Essai voile sur l’autre bord toujours rien

Jusqu’au premier abris qui n’est qu’à quelques miles…. Il reste 10 heures au GPS voir plus

Mais il faut bien que nous allions dépenser nos derniers pounds dans un pub pour une Guinness !!