Mercredi 21 juin 2000                ILES SCILLY                       49 N 56 – 6 W 17

 

Après une nuit bien pluvieuse, départ sous voile un peu trop toilé au goût des enfants qui se calent dans le carré, mais on marche à 8 nœuds.

Loïc tout de suite malade malgré la Cocculine et les filles après avoir fait les idiotes la tête en bas.

Frédo profite de l’envie de Fred de barrer pour se faire quelques siestes au chaud car les couleurs changeantes de La Manche ne suffisent pas à faire oublier la fraîcheur de l’air.

Les cargos sont peu nombreux ou alors on traverse les rails trop rapidement. Il ne fait pas très beau mais cela marche super bien et en début de journée çà ne mouille même pas malgré la mer forte.

A 16H00 casse croûte au camembert bien apprécié.

Ensuite quelques grains mais seul le dernier assez fort passe sur Ulisse et Fred, ça aplatit un peu la mer.

Arrivée aux Iles Scilly avec les toutes dernières lueurs du jour (23h30) après un beau coucher de soleil qui nous fait apparaître les îles.

La terre abrite de la houle et des vagues, ça fait du bien un peu de calme.

 

Iles Scilly : St Mary’s               

 

Balade jusqu’au port Hugh Town, bonne marche de plusieurs kilomètres.

Canards venant à notre rencontre sur la route, nombreux animaux, ça fait courir les enfants.

Fleurs et arbres bien verts malgré la terre assez sèche, végétation riche car climat doux grâce au Gulf Stream, grands Yuccas, rhododendrons, fushia…

 

Musée sympa sur la vie locale retraçant la géologie, les échouages de nombreux bateaux, la faune et la flore de l’île terrestre et maritime, la vie des anciens pêcheurs …

 

Tour du village bien entretenu pour le tourisme, découverte de la vie anglaise, quelques courses avec très bon pain de mie, nouveau régime alimentaire. On se remet à l’anglais.

Prise de contact avec Jean-Claude et Alice de COPIHUE, de retour de pêche à la traîne en annexe : lieux

 

Différents mouillages dans l’archipel des 140 îles et îlots :

 

Port Cressa

Paysage très changeant à marée basse avec une barrière de rochers sur la droite qui découvre

Apéro chez Copihue, le paradis pour les enfants qui se trouvent en compagnie de papi mamie prêts à tout céder. Echange d’impressions après leur Tour datant des années 80, Antilles, Panama, Polynésie, Galapagos, canaux de Patagonie, retour sans les 2 filles, reparties en France au moment de la guerre des Malouines

 

Ile de St Agnes

Isthme de sable entre l’île et l’îlot de Gugh.

Crevettes et poissons : surtout des Lieux très gros au large, quelques maquereaux avec la planchette japonaise neuve qui marche impec. Un pêcheur nous donne un congre pour la soupe.

Le pêcheur de l’île vend ses crabes à 50 pences pièce (5 Fr), il s’agit d’une caisse devant sa maison où tu te sers et tu mets la monnaie dans une boite.

 

Easthern Rock

Rochers au large, accès en annexe.

Phoques dans l’eau pas claire : curieux mais méfiants, Frédo en combine plonge parmi eux. Ils tournent autour de l’annexe, leur grosse tête apparaissant une fois à droite, une fois à gauche, les enfants sont ravis.

 

Bryher

Petite et tour à terre vite fait, mais toujours autant de fleurs, d’oiseaux. On croise les enfants qui reviennent de l’école sur Tresco avec la navette-ferry.

 

Tresco

Superbe jardin botanique. Grand soleil, fort SE, c’est vraiment beau, il y a encore de nombreuses fleurs, pique nique sur le gazon, les oiseaux viennent quémander, un faisan vient presque manger dans la main des enfants.

 

Dans la passe peu d’araignées, quelques maquereaux et le jour du départ un REQUIN PELERIN de 3 m, observé en annexe, on passe au-dessus de lui, très bien vu, même touché par Loïc enchanté.

On vire le mouillage, l’ancre n’est pas encore à bord qu’on se retrouve dans la purée de pois en un instant, on remouille. Brouillard plusieurs jours.

 

St Martin’s

Dans le brouillard, mouillage devant une petite plage avant les bouées.

A terre génisse et veau, mais aussi chatons dans les rochers puis au village, cochons, les enfants aiment sauf l’odeur.

Pêche aux maquereaux par les hommes en annexe à makerels rocks, trop facile.

Ramassage de tourteaux un peu petits et quelques coquilles St Jacques pas assez nombreuses…On se contentera de ce que l'on trouve.