FRANCE

 

Jeudi 13 avril                             GOLFE DE GASCOGNE

 

Fin du coup de vent, départ au moteur, il ne reste que la grosse houle de 4 mètres, ça roule fort, pas de vent, il fait gris et froid. Très nombreux gros bateaux de pêche à la ligne avec treuils hydrauliques.

La météo annonce du vent du Sud, avis de coup de vent warning n°113, (on ira plus vite). Pour l’instant on est au prés serré, barre seule toute la nuit. Quarts en fonction de l’humeur, à trois ce n’est pas fatigant et on prendrait volontiers le tour de l’autre !

22h40  1 ris - trinquette puis 2d ris, un petit bout d’enrouleur en plus pour être tonique, 1h50 il reste 100 milles, le radar commence à tracer l’alidade.

Navigation tranquille sans changement de bord, il ne fait pas chaud.

4h20 on est par le travers de Bordeaux.

7h40 le jour se lève, la mer aussi,  le baro continue de descendre. On est toujours au prés serré, barre seule. Mi-journée le vent tourne à l’Ouest par le Sud en forcissant, enroulé tout le génois après ré-emboîtement de l’axe de la poupée du winch, resté accroché à la manivelle tenue par Catherine, bien surprise…

Affalé la trinquette, 3 éme ris sans problème : Ulisse marche stable à 8 nœuds.

Il vaut mieux barrer surtout pour maîtriser les vagues.

Fin d’aprème large d’Oléron, avis météo à la VHF de grains forts, warning n°114.

 

La terre trop plate est vue à l’œil nu avant le radar.

 

La nuit tombe, cela commence à être long mais la marée basse nous bloque à l’extérieur de La Rochelle. Pas assez d’eau même aux Minimes (tant mieux on préfère le vieux port au même prix mais il faut attendre marée haute moins une heure et l’ouverture du pont-levis, VHF canal 9 avant le bassin à flot). On ne peut entrer qu’à partir de 1h45, on va donc aller au mouillage derrière l’île d’Oléron.

 

On évite à vue (dans le noir de la nuit tombée) une multitude de bouées de parcs à huitre tout en cherchant des bouées cartographiées sur nos cartes antiques.

22h15 mouillage au plus près de la pointe des Saumonards abritée du vent (100 Km/h, sémaphore). Pendant la nuit la houle tournant le cap fait de beaux rouleaux sur la plage à marée haute mais mouillage bon, quoique très très rouleur.

 

Samedi 15 avril :                       La Rochelle                              46 N 092 – 1 W 090

 

Bassin à flot de l’Encan, après appel VHF canal 9.

Dimanche matin, croissant et baguette pour le petit déj, c’est la fête à bord…

Visite de la ville que Catherine ne connaît pas, toujours aussi jolie mais jonchée de merdes de chiens on n’était plus habitué à la France!

Recherche d’un cybercafé : 1Fr / min ou 5Fr prise en charge + 66 Cts / min. Après les prix du marché : 60 Frs le kilo! de pommes de terre de l’île de Ré, la caisse de bord va avoir du mal à apprécier la France.

 

Cela fait bizarre de comprendre tout ce que disent les gens dans la rue, heureusement qu’il y a quelques étrangers en vacances pour nous permettre de faire reposer les méninges.

 

Les gamins sont emportés par le flot des arrivées - départs copains famille.

Dîners et levers tardifs.

Aquarium des Minimes un peu vieillot après Lisbonne et grand bassin pas très entretenu (nouvel aquarium en construction en ville).

Parc aux canards sur le Maïl.

Musée des miniatures et des automates.

Tour Saint Nicolas par les enfants et les Canonges.

Petits tours en annexes enfants seuls à la rame puis avec Frédo au moteur : cours de manœuvre / ligne droite vers une bouée à contourner sans toucher ou récupération d’Océane pendue les jambes dans l’eau …

 

Courses, Leader Price pour réserves et conserves – Décathlon pour matériel de pêche et veste Coralie.

Achat de matériel et commande d’une Annexe devenant indispensable.

Révision de la survie avec la bouteille à réprouver cette année.

Semaine réservée aux nombreux rendez-vous chez le dentiste et aux grands-parents / parfois école…

Les enfants prennent leurs tours de rôle pour dormir chez Mamylène.

 

Réception annexe neuve Lomac en hypalon, semi-rigide avec 15Cv Yamaha. Réparation avant mise à l’eau car les transporteurs sont toujours aussi minables.

Dernières courses bouffe et matériel, à se demander où on met tout cela! (au niveau des cales car au niveau des estomacs il n’y a qu’à regarder les rations de Loïc … il va falloir allonger le budget d’ici 4 ans  !).

 

Ile de Ré : La Patache                                                              46 N 136 – 1 W 288

 

Retrouvailles Bruno - Sandrine et famille Ledain.

Balades sur l’île très Touristique : nombreuses maisons découvertes par la tempête de décembre; beaucoup de gros arbres étant arrachés.

Vélo, 58 km de prospection des marais et réserve d’oiseaux, guidés par Antoine et Alain, St Martin de Ré et ses glaces : un peu d’histoire sur les derniers galériens partis au bagne à Cayenne d’ici.

 

Enfants avec les grands cousins: on ne les voit plus et c’est très bien pour tous. Chacun s’épanouit et peut raconter sa vie sans avoir les parents sur le dos. Cela permet à Coralie de raconter les histoires de fantômes apprises la semaine précédente de Léo.

 

Bigorneaux dits guignettes , et huîtres ramassés à marées basses. Au profit de la marée suffisamment haute pour sortir du Fiers d’Ars on va pêcher à la traîne au nord de l’île. Pêche aux maquereaux fructueuse (18) au niveau de la Fosse face aux Portes. Manœuvre à la voile bien agréable malgré le temps gris et un petit grain.

 

Vieille annexe crevée sur des coquilles d’huîtres sur la plage et contre le quai…ce qui nous oblige à laisser le gonfleur à bord (en la laissant une heure on la retrouve tout à plat mais regonflée on a le temps d’arriver au voilier ce qui n’est pas trop mal !) et on a de plus en plus les pieds dans l’eau ce qui ne vient pas du tableau arrière mais d’une coupure de 15 cm en dessous.

 

Ile d’ Oléron                                                                             45 N 589 – 1 W 139

 

Attendus en soirée par Jacques Heymés. Enfants bain dans la piscine malgré la température juste à 21°5.

On arrive à les en faire sortir pour le poulet grillé, frigorifiés mais heureux et affamés.

Le retour en annexe sans pomper entre la plage et le bateau dans la nuit noire mais suffisamment claire pour retrouver Ulisse éclairé par la lampe de Jacques.

 

1° Mai : Loïc n’ayant pas de brin de muguet, il nous en dessine un et nous compose un poème.

 

Ile deRé : Sablenceaux                                                             46 N 088 – 1 W 161

 

On embarque Jon et Éric, mouillage dans le brouillard à couper au couteau.

Heureusement qu’il y a le radar et le compas pour s’orienter car on ne voyait pas les 2 Tours du port de La Rochelle au moment de la sortie.

 

Essais annexe neuve, géniale …sans commentaire, on s’éclate comme des gamins sur leur première mob.

Week-end au soleil bien apprécié pour manger dehors et même prendre les premiers bains de mer et la douche d’eau douce.

Visite de La Flotte en Ré mais pas convaincus par le site très touristique.

 

Ile d’Yeu                                                                                  46 N 416 - 2 W 187

 

Nav jusqu’à l’île d’Yeu au moteur… il n’y a vraiment pas de vent. Heureusement qu’il y a la pêche aux maquereaux (8), aux orphies (2) et aux pouces pieds ! Accrochés sur le bouchon d’une bouteille vide à la dérive attrapée dans la ligne de traîne. Nombreuses très grosses méduses.

 

Après 11 heures de navigation, mouillage île d’Yeu, anse des vieilles, très jolie. Vue sur le phare de la pointe des Corbeaux et même si cela devrait être houleux (d’après les instructions nautiques ) on est vraiment, bien face aux cyprès et quelques maisons fermées.

 

Le matin la houle n’empêche pas l’école mais ce n’est pas agréable alors on vire le mouillage pour Port Joinville.

Balade sur l’île avec pique nique toujours pris avec enthousiasme par les enfants, 4km pour rejoindre les ruines du château puis retour par le port de La Meule où on voulait nous faire venir mouiller... D’accord on est dériveur mais il ne faut pas exagérer ! On ne fait pas 6 m et on a du mal à entrer en marche arrière.

 

Frédo avec des ampoules se tient tranquille devant l’ordinateur pour profiter des batteries chargées à bloc par ce grand soleil, pendant que les enfants et Fred vont à la plage faire trempette dans l’eau à 15°.

 

Noirmoutier                                                                              47 N 025 – 2 W 212

 

Ile du Pilier avant Noirmoutier car au vue des cartes il n’y a pas beaucoup d’eau.

On profite du soleil pour aller embêter les goélands qui nichent et se prendre un bain.

 

Belle Ile                                                                                   47 N 190 – 3 W 05

 

Départ par le chemin de la veille afin d’éviter les cailloux trop nombreux.

Nav sous spi avec école en extérieur, un cargo nous évite de loin et nous salue ! ! on arrive peut-être en pays marinisé.

 

Mouillage sur le premier abris de Belle Ile en mer (nuit rouleuse).

 

Visite du port du Palais : bof

Crachin : « quand il pleut c’est comme le brouillard ! » (Coralie).

 

Golfe du Morbihan : Le Bono                                                     47 N 380 – 2 W 577

 

On n’est pas seul, ici il y a toujours quelques voiliers et avec les voiles!

 

Entrée superbe même si on est toujours un peu inquiet en voyant le courant clapoter à contre vent (comme à Messine), on prend même des raccourcis entre les roches.

 

C’est tellement joli que l’on a du mal à faire des photos. Mouillage devant l’îlot Harnic. Ecole pendant que Fred va brancher les voisins au mouillage.

Bonne idée car Jean Luc connaît très bien Le Bono et les possibilités de mouillage malgré la multitude de bouées à 70 Frs pour bateau de passage.

 

Mouillage à la Pointe du Rocher. Le Bono en annexe pour quelques courses et téléphoner à Eric.

 

21h00 Visite de Eric avec Thomas et Caroline

Après leur départ, les gamins s’écroulent et la nuit tombant en même temps que le courant à l’étale de marée, on se retrouve dans un silence irréel …

Plus un bruit ce qui n’arrive jamais en mer.

 

De belles journées et la rivière est tellement calme, avec un paysage vert reposant, changeant à chaque marée que l’on ne se lasse pas de regarder. Pas étonnant que les abords s’arrachent à prix d’or.

 

Le Bono       Village agréable mais bouées payantes obligatoires et aucune facilité sur le port, eau et électricité payants au libre service minuté, pas de douche…

Bouées situées, en plus, au bout du chenal en plein vent moins bien abritées que dans la rivière.

Pas de quai d’approche ni de ponton flottant et port à sec (à vase on devrait dire) à marée basse laissant les annexe posés dans la vase.

 

Venue du médecin avec sa bouée canard pour le rappel ROR des grands.

 

Le Brech      école du Sacré Cœur ; les enfants n’ont pas l’intention de s’y inscrire mais acceptent de répondre aux questions des terriens : 3 classes de CP, CE et CM.

Loïc très à l’aise, Océane un peu moins et Coralie trop impressionnée ne répond qu’aux maîtresses et surtout préfère montrer les photos.

 

Port Blanc                  mouillages autorisés à l’écart des bouées : à mi-chemin vers Arradon

Visite de Papa et Catherine venant en voiture.

Navettes pour l’île aux moines. Plein d’eau à marée haute sans trop de problème même s’il n’y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer.

 

Ile aux Moines            Encore plus touristique que tout, car n’est accessible que par navette (mode)

Approche des cat way très compliqué pour un bateau de plus de 10 m, avec le fort courant traversier et les navettes ; malgré la reconnaissance préalable en annexe.

 

Arradon                      Petit village sympa en terre (voiture)

Jetée pratique pour récupérer les courses, avec un parking à annexe le long du mur.

 

Ile de La Jument         Bon abris sur corps mort libre et assez costaud malgré nos craintes.

Nuit dans le coup de vent de Sud avec Guytoo mais matin clair pour ramasser des huîtres et balader sur l’île déserte

Face à l’île de Berder d’où on accède au port de Larmor Baden, à marée haute, grâce à un passeur sympa qui nous fait traverser sous le crachin et vient nous reprendre au retour.

Quelques courses dans une supérette, journaux, retour humide avec le mauvais temps du Sud qui arrive et fait lever la mer avec le courant du chenal.

 

Fort Espagnol             Quelques bouées parmi lesquelles il devrait y avoir implantation de 1200 supplémentaires d’ici quelques mois... Balade à terre agréable mais loin de tout, et jetée dangereuse pour Bianca qui prend un bain bien involontairement à 21 h

 

 

Auray                         La grande ville, remonté la rivière en annexe jusqu'au Port de Saint Goustan

Sécurité sociale se bougeant pour nous avoir le E111, merci.

Plus de cybercafé, cyberposte mais juste à l’heure de la fermeture pour poster les DERNIERS contrôles CNED alors pour les email ! Le postier en chef nous prend pour des étrangers et nous renseigne… On sourit.

Poste restante 3F par pli comme au Portugal.

 

Samedi 3– juin                            Le Rohello                              Danger Isolé

 

Echouage d’Ulisse après reconnaissance des abords pour poser à plat sur un support permettant de tourner autour du bateau sans trop de vase. Changé anode d'arbre, antifouling RAS. TE 1.25/1.30 m.

 

En soirée arrivée d’un autochtone ostréiculteur ; Philippe avec sa fille Céline. A la suite de son invitation à dîner quelques huîtres, fruits de mer et de profiter de l’électricité pour souder le mâtereau de l’éolienne :

On va s’installer pour 10 jours ! :

 Famille Pernes - Le Champ de la mer – Le Rohello –56870 Baden ; par la route : derrière le golf de Baden ; réservation de plateaux à emporter 02.97.47.14.41

 

On fait des courses pour compléter les réserves. Quelques fêtes (tous les soirs) avec les familles : Pernes - Zgirski - Georges –Alain.

 

Huîtres grillées, huîtres froides, palourdes, fruits de mer, grillades, sardines, rougaille et couscous …

Avec des œufs au plat à gogo au petit déjeuner et des frites le midi.

 

Les enfants ne viennent plus à bord même pour dormir, ils s’accaparent Céline qui va se retrouver bien seule après le passage du cyclone. Coralie tient le coup toujours grand sourire « quand elle rie même ses oreilles rient ».

Loïc peut faire du feu et jouer au pirate sur la plate des temps passés.

Océane ne pourra plus dire que l’on ne rencontre que des garçons !

 

Départ d’arrache cœur même Max le Labrador monte plein de vase dans l’annexe pour nous retenir.

 

Houat                                                                                      47 N 237 – 2 W 584

 

Mouillage devant la plage pour y aller rincer l’annexe, dégonflage et démontage complet, grattage de la coque et nettoyage des traces de vase malgré le « lavôchage » de chaque jour il en reste toujours un peu.

 

Dîner d’huîtres de maître Pernes, puis couchage avec les premières poules.

 

Belle île : Sauzon                                                                     47 N 227 – 2 W 135

 

Départ sous voile mais rapidement moteur, direction Belle île, on navigue au radar dans le brouillard.

Frédo en profite pour mettre à jour l’ordinateur, essai de diaporama sur Photosuite II, pas plus pratique et la version 8.05 permet les diaporama sur CD (infructueux aux Baléares car essai sur CD gravé en multisession).

 

Mouillage après le port de Sauzon, balade sur le petit port bien tranquille hors période estivale puis retour dans un brouillard  à couper au couteau: on devrait peut-être prendre une boussole ou un GPS portable ! on ne voit pas à 50 m.

Un bateau nous demande la route pour le port; « après le premier rocher, il y a encore une pointe avec une balise sur le haut fond puis le port c’est à droite, tout au fond ».

 

Ile de Groix                                                                              47 N 378 – 3 W 292

 

Grand beau temps pour naviguer à la voile. On sort même le spi asymétrique et on gratte doucement un petit voilier type Cornu.

Les enfants jouent à l’intérieur, les filles posent les couettes par terre et se font une cabane.

Loïc aimerait pêcher mais on va trop vite (foutu voilier), bon vent de SE.

 

Mouillage au port St Nicolas : port est un bien grand nom ! C'est une petite calanque.

On hésite à se faufiler au milieu des cailloux de la marée basse et on reste devant la passe même s’il y a un peu de houle.

Fred essaie la combine neuve; Araignées par dizaines mais elles ont du mal à survivre à la chaleur et on en offre à un pêcheur à pieds, un beau Loup.

Frédo et les enfants pêchent à la traîne de l’annexe; Orphies: 2 pour Océane, 1 pour Loïc et 1 pour Coralie ravie.

Il fait très chaud même à 18h40.

 

Les Glénans                                                                            47 N 433 – 3 W 575

 

Toujours SE assez fort, c’est vraiment agréable les voiles en ciseaux. Au large des Glénans, le calcul des marées pour le Raz de Sein, nous fait nous détourner sur les îles. Ce n’est pas la peine d’aller passer avec vent contre courant, c’est grosse marmite assurée.

 

Cela aurait vraiment été dommage de rater de si belles îles ( aussi recherchées que les îles d’Hyères).

On comptera jusqu’à 100 voiliers dans le seul mouillage de l’île Penfret où nous sommes et sûrement autant sur l’île St Nicolas avec bouées payantes.

Plage de sable fin, eau bleue, trop tentante pour ne pas se baigner même si elle est à 14°C. Les enfants y vont en maillot masque tuba durant 17min ! Chrono Loïc en main.

 

Camaret                                                                                  48 N 167 – 4 W 349

 

Pointe du Raz, Phare de la Vieille à 12 Nds, le vent est accéléré par la pointe.

Baie des Trépassés avec surventes, impossible d’aller y mouiller.

 

On prend un second ris et route vers Camaret au vent de travers, un petit regret pour l’île de Sein son musée du sauvetage en mer et ses dauphins mais on n’a pas le choix !

 

Mouillage en baie de Camaret au large des plages. Brume le matin mais aprème tiède pour le tour du port et visite des différents magasins, bled bien sympa hors saison.

Petite visite des douanes avec une photo du reporter FR3 sur les couettes qui s’aèrent sur la bôme.

 

Discussion avec un couple de Brestois sur un banc pendant que les enfants se défoulent à la manière « cours de récréation ».

 

Ouessant                                                                                 48 N28 – 5 W 03

 

Départ après calculs savants sur les courants de marée pour passer les îles et les passes.

Passe à terre ou au large? Ce sera le large. Bonne navigation par Le Fromveur, Basse Royale, les pierres noires, les pierres vertes, phare de Kéréon et balise Men Corn. Survolé plusieurs fois par un bel avion.

Arrivée au port du Stiff tranquille (île d’Ouessant), Loïc râle car on va trop vite sur le fond tout du moins pour pêcher.

 

Balade à terre juste au moment d’un grain, petit crachin breton, île sympa mais trop ventée et humide ce soir.

Téléphone avant de quitter la France.