Samedi 21 Août 1999                Port Saint Louis / Morgiou

8h35 Pont de Jonquières à Martigues avec Papi et mamie, normalement on ne devrait plus le repasser.

C’est assez satisfaisant car  ces derniers jours avec :

les essais de régulateur d’allure, de pilote

la sortie au port à sec pour carénage se révélant indispensable au dernier moment

l’attente de l’ordinateur avec son nouveau graveur de CD Rom indispensable pour la photo numérique :

nous avons souvent demandé l’ouverture à différentes heures et nous aurions pu payer un pot à Port Fos contrôle

A Port de Bouc : la sortie du canal Dom et Cathy sont là malgré l’heure matinale avec Yann et Gaëlle pour filmer LE DEPART

Un peu de vent NW 15-20 Nds jusqu’au mouillage

nous nous mettons derrière la jetée du canal de Port Saint Louis pour être à l’abri du vent

Fred et Loïc font des grosses moules sur la jetée. L’eau est fraîche et Fred en maillot est vite de retour alors que Loïc en combine voudrait rester seul.

On en profite pour faire un peu de bricolage pendant le bain : accrochage du safran secondaire « Speedy »* pendant que Fred est à l’eau ( pour ceux désirant avoir des renseignements sur ce régulateur d’allure veuillez contacter le service technique auprès de M. Benhamou Claude car moi (Frédo) je n’ai pas tout compris et il s’avérera que Fred aura du mal à intégrer le mécanisme dans son ensemble)

bon abris derrière la capote rigide à peine sèche de sa peinture sur laquelle on peut ouvrir ou non un pan vertical pour avoir de l’air

repas au champagne, moules crues et gratinées à l’ail, gambas flambées et puis petite sieste

retour à la voile au portant c’est tout de même plus stable et permet à l’annexe de rester en place sans tenter de glisser sur les passe avants

18h on s’amarre au quai devant le pont de Jonquières dans le canal (côté mer) pour effectuer un changement d’équipage, les Amiets sont  embarqués avec le ravitaillement et un paquet cadeau

faisons nos adieux à Francisque d’Espace Média (cf. panne ordinateur une semaine avant le départ)

« adieux » à Hervé et Cathy d’Aventurier  à qui on laisse les clefs et les papiers de la 205 . Ces derniers un peu envieux (chacun son tour)  nous précèdent à la sortie de Port de Bouc pour nous prendre en photos

Toutes voiles dehors NW 25-30 Nds portant jusqu’à Morgiou

Marianne à la barre jusqu’à contractures (pause cigarette)

Nous passons Riou au radar Frédo à la barre , nuit sans lune et mer agitée, on ne voit pas la perche côté Riou qui donne pourtant un bon écho radar.

22h30 Mouillage à couple de La Guiche  et de Célestine de retour de vacances.

Alliage amarré à la pointe

Ti punch pour les retrouvailles après 2 mois, les filles sont réveillées par la voix de Catherine, avec le sourire ( Co dans sa cabine fait même semblant de ne pas entendre)

Dimanche 22 Août :                   Ensués La Redonne

Bain dans l’eau bleue après plusieurs mois au port, les enfants apprécient.

L’eau paraît fraîche mais tout de même à 22°C, et puis rinçage au pulvérisateur juste sorti de son paquet cadeau

Océane et Coralie embarquent sur La Guiche dont le  bordé va être baptisé par le lait au cacao de Co

NW 15-20 Près serré

Bonne navigation stable même quand Jean-François barre

bords un peu rectangulaires (ça c’est Ulisse le seul responsable), il faut roder l’équipage pour affiner les réglages.

Mouillage à Ensués, vu le peu de place dans le port on se met à couple de La Guiche

Prenant des habitudes de vacances très rapidement ,à peine sommes nous mouillés que les enfants se sauvent à la plage où il faut encore les accompagner.

Récupération des fruits et légumes apportés par les grands-parents qui ont fait le marché pour nous, service à domicile malgré la route d’accès bloquée par les vigiles des feux

Carine avec une copine Stéphanie s’occupent des enfants par des jeux et le bain

Soirée Éric nous rejoint pour un ti punch spécial Fred

adieux Éric et Amiets

Lundi 23 Août :

Plage eau 21°C sur le sable, 19°C au bateau , quelques méduses mais c’est baignable

On met l’optimist en remorque de l’ Ax de La Guiche pour aller plonger.

Baptême de plongée pour Loïc avec Fred, l’eau est claire et tout ce passe super !

Frédo fait des photos Nikonos* : c’est comme la cigarette on croit avoir oublié et puis le goût revient très vite

Océ et Co en cachette des parents vont à la plage à la rame avec l’optimist , au retour elles sont à moitié fières

Co a bien compris que ce n’était pas bien mais qu’il fallait être silencieuse au départ si elle ne voulait pas essuyer un refus des parents après avoir convaincu Océ

Soirée Guytoo Annick , Alban Nathalie nous rejoignent : avec les Samossas, et un carton de Bordeaux pour un poulet Yassa dans le carré de La Guiche surchauffé.

Bain de minuit, sous l’impulsion d’Annick qui fait un pari avec Guytoo

Frédo fait des essais avec la cabine téléphonique pour vérifier le messages de la  boite vocale. Notre portable ne passe pas les montagnes de la Redonne.

Mardi 24 Août :                         Marseille

Adieux à La Guiche qui est visité par les Affaires Maritimes, ces derniers nous passent juste à côté ce qui nous fait allumer la VHF au cas où ils voudraient nous contacter mais rien

On fait du moteur le long de la côte qui en fait n’est pas mal, nous ne sommes jamais venus depuis 11 ans de voilier

Comme quoi on part faire un grand tour sans peut-être avoir déjà fait le petit, Frédo prend en photo les restes de l’usine Kuhlmann (pardon Ato ) de l’Estaque (à chacun ses nostalgies)

On finit par monter la GV et faire des essais de Jon 1*

Mouillage au Frioul démontage remontage Speedy pour essayer de comprendre comment ça marche avec les drosses aller-retour

Voiles jusqu’au mouillage de la plage de l’Espace Borrely devant le Sport Beach Café

Bain dans la piscine bien qu’il fasse frais. Cela faisait tellement longtemps que l’on promettait cet arrêt aux enfants que même frigorifiés ils y retournent à l’arrivée d’ Orsane (avec Luc, cela doit signifier qu’il prend notre départ au sérieux)

Dîner chez Guytoo / Luc Sylvie Orsane Yvonne Alban   poissons de toutes sortes tous les plats et tous les apéros sont bons . Les enfants s’endorment plus ou moins sur les chaises longues repus et heureux

Nous regagnons notre bord à la rame tranquillement l’estomac bien plein mais un peu noué quand même

Mercredi 25 Août :                     Ile Maire

Après une nuit houleuse car le bateau se met en travers .des vagues dès qu’il n’y a plus de vent (c’est comme cela pour tous les bateaux)

8h on met l’ancre légère pour s’orienter face à la houle, espionnés par la lunette de Luc, mais le vent se lève et nous remet dans l’axe (c’est toujours comme cela aussi)

Pti-dej Guytoo avec croissants pains choc...à la nage (Guytoo pas les croissants). Avantage du tel mobile est qu’il nous appelle et que l’on peut aller le chercher à la rame avant de le laisser repartir à la nage ( il n’y a plus de croissants à sauvegarder)

Voile jusqu’au mouillage de l’Île Maire . On serait bien allé jussqu’à Riou mais il y un bon vent d’Est qui risque d’être gênant.

Luc Sylvie Orsane Guytoo Annick, le matériel de plongée et le ravitaillement nous rejoignent à midi en Lomac aménagé plongée Comptoir des Sports ( Avenue de La Madrague Montredon à Marseille).

Fred Luc Sylvie et Guytoo vont plonger à la  grotte de Mayadon

Les enfants jouent avec Frédo et Annick au labyrinthe et aux cartes où ils sont meilleurs que les adultes ...

Frédo et les enfants plongent sur place, Frédo avec Lo qui ne veut plus sortir.

Fred essaie avec Océ mais ça bouge beaucoup descendu tout de même 2m

Dîner sous la pleine lune , gambas flambées, poulet au persil parfumé à la « Boukhra »...avec du Bordeaux bien sûr.

On a récupéré une paire de dock du 41 (dommage Frédo 39 et Fred 42 ½ ), celui qui les a oublié viendra plus loin les chercher…

Jeudi 26 Août :                          Ponteau

lever tardif , houle 1,5m Ulisse roule, temps gris

vent E f 4 on envoie le génois seul puis la voile et enfin le moteur face à Carry

essai Jon 1 quand il doit tourner il ne reprend pas le cap vers la gauche

15h30 mouillage Bonnieu sous la pluie !!

Hervé Cathy nous achètent des pains à Auchan, en bonne quantité et nous rejoignent, on se met à l’abri du taud de pluie, la capote n’étant pas finie (les petits bouts du dessus ne sont pas fixés mais c’est déjà bien)

Roger apporte Windows 98 , Lo s’est endormi, les filles jouent un peu dans les flaques mais il ne fait pas chaud

Après l’aller retour à la rame par Frédo et Oc on rapproche le mouillage pour éviter de descendre le moteur de l’Ax et faire moins loin en annexe, on se pose un peu sur le fond mais la quille remontée ça tourne dans le vent.

Bien sur son système hydraulique n’est toujours pas branché au tableau électrique alors il reste le levier manuel et on s’économise

Jon vient dîner, et brancher l’horamètre qui n’accepte pas n’importe quel 12V! (tourne avec un négatif et pas l’autre bien qu’ils aient le même voltage)

visite de Michel Catherine David en soirée.

Vendredi 27 Août :                    Ponteau - Port St Louis

Catherine pti-dej à 9h30 nous sommes à peine levés ...

Fred va faire 80 L de gas-oil pour le voilier + 20 l d’eau pour lessive avec la voiture de Catherine.

Plage : on appellerait bien les copains mais cela commence à trop remuer les tripes de se dire au revoir chaque jour, pendant le repas première lessive à la machine au mouillage

Frédo 3 doigts de pied sous la table du cockpit !! ouille, ouille, ouille. Cela vire rapidement au bleu mais dans l’eau de mer et avec une bonne pommade Flector ça passe. Heureusement on peut encore rester pieds nus même la nuit

Voiles jusqu’au They de La Gracieuse pour le mouillage face à la plage

étendage de la lessive sur les filières

filles plage , garçons coquillages (palourdes, coques…)

Lo rentré seul à la nage jusqu’au bateau malgré un peu de vent , sous l’œil réprobateur de sa mère